Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

mardi 18 février 2014

Les cheminees de fees de la Cappadoce.

Donc pendant plusieurs jours j'ai arpente les chemins des vallees de la Cappadoce. 
C'etait cense etre super touristique, mais en fait pas trop, j'etais seule la plupart du temps. Faut dire que fevrier c'est pas trop la bonne saison pour y aller! Il fait super froid le matin et le soir, mais heureusement en journee il fait bon grace au soleil. 
Je me suis trouve un dortoir pas cher du tout (a Istambul il faut multiplier les prix par 3!!) mais du coup il n'y a que moi dans le dortoir, et il doit faire 5 degres car le mec ne veut pas chauffer pour une seule personne (un peu rat d'egout sur les bord mais bon!). Mais pas de soucis j'ai pris des couvertures sur les autres matelas (en faisant le trie avec celle qui avait des puces) et avec 5 couvertures j'ai passe des nuits decentes.
Bref le matin je me levais aux aurores pour marcher toute la journee. C'etait vraiment extraordinaire. Je marchais a l'ombre de ces geants, de temps en temps je rentrais a l'interieur pour voir une maison creusee dans la roche... Et ce qu'il y a d'encore plus d'hallucinant c'est que de temps en temps il y a des eglises qui sont quasiment cachees. Avec une carte j'ai reussi a en trouver quelques unes. J'avais vraiment l'impression d'etre Indiana Jones qui decouvrai des trucs ! Moi ca me fais vraiment halluciner toutes ces eglises et ces maisons qui ont ete creusees dans la roche. Ils ont vraiment du se faire chier comme des rats morts, vous imaginez! 
Une eglise particulierement a retenue mon attention, avec plein de colonnes a l'interieur. Je sais pas trop comment ils ont reussi a faire des trucs comme ca!
Un autre truc qui est propre a la Cappadoce, en plus des eglises et des maisons dans la roche: les pigeonniers. En fait quand on se ballade dans les differentes vallees, ou que l'on regarde, on voit des petits carres dans la roche. Litteralement departout, ca pousse comme des champignons. Des fois c'est sur des cheminees de fees, a 30 m du sol, d'autres fois beaucoup plus bas, dans les eglises, les maisons... Departout. Ca m'a vraiment intriguee, et apres avoir fait des recherches j'ai compris que c'etait des pigeonniers. En fait dans la region de la Cappadoce des centaines de pigeonniers ont ete construits, beaucoup a la fin du 19eme mais certains dateraient du 18eme.
Si les pigeons servaient de messagers entre les differentes caravanes de la route de la soie, ils avaient une autre utilitee pour les paysans de la Cappadoce. Leur objectif, en construisant ces pigeonniers, etait de recolter la fiente des pigeons afin de s'en servier comme engrais pour leurs cultures d'abricots et de tomates. La fiente de pigeon est en effet 5 a 6 fois plus riche en fertilisants que le fumier de vache ou de cochon. 
Le pigeonnier devient ainsi une sorte de silo a fumier. Pour attenuer la force de ce fertilisant, on le melange a du crottin d'ane, de chevre ou de mouton. Puis on l'injecte parcimonieusement dans les trous au pied des arbres ou dans des rigoles ou seront plantes les legumes.

































































Une eglise dans la roche.
























Une espece de snack creuse dans la roche, avec un truc super rapide pour presser les oranges!
Dans cet endroit le grand-pere d'Hamis recoltait le guano des pigeons et s'en servait pour ses champs. Hamis a repris l'endroit, en a fait un mini snack et c'est a lui qu'il faut demander la clef de l'eglise situee a cote de son mini snack. Il m'a offert le the et il m'a montre la direction de l'eglise aux colonne que je n'arrivais pas a trouver!






























Ca me fait un peu penser au temple de Petra, en Jordanie, une des 7 merveilles du monde! (Le temple de la fin dans Indiana Jones et la derniere croisade, quand ils vont chercher le Graal).









Pigeonniers dans une eglise.




L'eglise aux colonnes.









L'eglise aux colonnes.









L'eglise aux colonnes.





















































































































































Des pigeonniers.




Pigeonniers.




Encore des pigeonniers.





















Aucun commentaire: