Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

mardi 18 février 2014

La vallee de Soganli.

Apres la cite souterraine je vais dans un autre endroit de la Cappadoce, la vallee de Soganli.
Pour y aller il n'y a pas de bus, il faut faire de l'auto-stop. La route n'est pas des plus empruntees mais j'ai quand meme de la chance car assez rapidement un homme et son fils s'arretent a bord de leur camionette. 
Ils reviennent du marche et me font comprendre qu'ils peuvent me laisser au milieu du trajet. Parfais ca m'avance deja beaucoup! Je m'assois sur un gros sac de pomme de terre, j'evite le drame national en jettant mon sac a 2 cm d'un paquet d'oeufs ouuuuf et c'est parti!
Le paysage est un peu desertique, je sais pas pourquoi ca me fait penser a la russie, enfin a ce que j'en ai vu a la tele.
Ils me larguent a l'entree d'un mini village, au milieu de nulle part. 2 vielles femmes viennent me parler, etonnees de voir un nain de jardin comme moi assis sur son gros sac a dos au bord de la route. 
Bon on rigole bien car c'est un dialogue de sourds, vu que je ne parle pas vraiment turc, voir pas du tout meme, et elle pas trop francais non plus! On a quand meme pu echanger nos prenoms.
Une heure plus tard, alors que je commencais a desesperer, un couple et leur fille s'arrete. C'est fou le nombre de voiture avec des couples qui me sont passees devant sans me calculer, comme si j'allais les braquer. Enfin bon c'est l'eternel probleme avec le stop. Y a aussi un mec tout seul qui s'est arrete, il etait plein comme une barrique avec une cig au bec et marque a l'encre rouge sur le front je vais te violer si tu monte dans ma voiture! Je lui repond non merci gentiement, prete a degainer ma bombe a poivre dans ma poche... Mais bon il n'insiste pas et s'en va. Quand meme faudrai vraiment pas avoir de jugeotte pour monter dans une voiture avec ce genre d'individu!
Le couple me largue en bas du village, il me reste 5km a faire a pied.  Dur dur avec ces 15kg sur le dos quand meme! Je me fais courser par une bande de chiens errants, mais bon plus de peur que de mal. 
J'arrive au village, les quelques pensions sont fermees car ce n'est pas la bonne saison. J'arrive quand meme a trouver une chambre dans une maison creusee dans la roche, chez un tres gentil couple de personnes agees turc.
Apres avoir pose mes affaires je pars directement visiter la vallee. Les paysages sont magnifiques, on dirai un decors de film de science fiction! En fait cette vallee est connue pour habriter d'autres eglises, mais sans l'aspect touristique des environs de Goreme.
Effectivement y a pas un chat, l'endroit est superbe...
Le soir je mange avec mes hotes un super bon repas. C'est le premier vrai repas comme ca que je fais en turquie, sinon je mangeais plus des trucs pas trop cher dans la rue. La c'est vraiment pas cher, et c'est vraiment trop bon! Y a une soupe trop bonne, du poulet en sauce delicieux, des legumes et meme une mousse au chocolat maison! Je devore tout en 3 min, je discute un peu avec le couple mais c'est tres limite, ils ne parlent pas un seul mot d'anglais. Je me depatouille quand meme a dire quelques phrases avec le vocabulaire de mon lonely planet. Le vieil homme me sort sa collection de timbre, il me montre tout fier ses 2 classeurs de timbres francais. 
 Apres je me mets sur internet pour telecharger mes photos sur flickr... Ha oui parce que en Turquie il y a la wifi departout, meme dans les endroits un peu recules. Quand je suis arrivee dans cette maison je me suis dit bon il n'y aura pas l'eau chaude ni la wifi (je m'en fou de la wifi je peux faire sans)... et bien j'ai ete mauvaise langue!
Dehors il fait horriblement froid, mais a l'interieur il fait super chaud grace au super poele qui chauffe toute la maison. Je suis meme en tee-shirt, moi nain de jardin super frileux que je suis!
Le lendemain matin un super petit dej m'attend sur la terrace, un petit dej turc: pain, confiture d'abricot maison, olives vertes et noires, plusieurs sortes de fromages, the, omelette...
C'est avec la peau du ventre bien tendue que je remercie mes hotes et que je reprends la route en sens inverse. A l'intersection un couple avec leur 2 enfants me passent devant, j'arrive pas a y croire... Mais 30 secondes plus tard la voiture sors du virage en marche arriere et la nana me fait signe de monter!



Le pere et son fils qui reviennent du marche.










Les vielles femmes a l'entree du mini village.












Une des eglises de la vallee de Soganli.













Une autre eglise taillee dans la roche.














Encore une eglise.

























































































































































La maison dans la roche ou j'ai dormi.





























Mon lit.




Le super repas.



















Petit dej.




Aucun commentaire: