Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

mardi 22 octobre 2013

Mada: la Mer d Emeraude, les Tsingy Rouges et la Montagne d Ambre.

Apres l inde, changement complet de decor! Je debarque sur Madagascar pour 3 mois avec pour objectif de me poser quelques temps sur une plage deserte bordee de cocotiers ainsi que pour pouvoir prendre mon temps pour visiter l ile qui est immense.
J ai vraiment hate car Madagascar il parait que c est un peu l Afrique, ou je n ai jamais mis les pieds. Ca va faire du bien de voir de nouveaux horizons, car l asie a un moment donne ca finit par beaucoup se ressembler...
A peine arrivee je telephone a l ambassade pour prendre rendez vous pour refaire mon passeport. En effet il ne me reste plus qu une seule page, donc il y a urgence pour le refaire! Je profite de mon passage de 3 mois sur l ile pour le refaire, car sinon il faut que je le refasse a Bangkok, et il est hors de question que j attende 2 ou 3 semaines dans ce pays pourris. Bref sur internet ils m avaient dit que pour avoir un rendez vous il fallait attendre parfois plusieurs semaines. Mais la chance est avec moi et la nana de l ambassade me donne rendez vous pour le lundi. 
Je passe donc le week end a Antananarivo, au programme mise a jour de mon blog en retard vu qu il n y a pas grand chose a faire a Tana. J ai surtout lu des trucs pas top a propos de la ville, comme pour tout le pays d ailleurs... Beaucoup de vols, d aggressions en tout genre... Le gouvernement a meme emis un bulletin d alerte pour l ile de Nosy Be, lieu ou je me trouve au moment meme ou j ecris ces lignes, suite a une recrudescence d aggressions sur les touristes. Bref c est pas tres gai, j ai un peu hesite a venir, mais bon pour l instant tout se passe bien.
Donc je ne me promene pas trop dans les rues de Tana, car la tension est assez tendue: depuis des annees des elections sont censees etre tenues pour mettre fin a l instabilitee politique permanente qui regne dans le pays. Elles devaient avoir lieu en 2009, mais on ete repoussees a de multiples reprises, et auront lieu normalement le 25 octobre.

Bon ca y est j ai enfin coupe le poil que j avais dans la main et je me decide a mettre le blog a jour. Cela fait maintenant plus d un mois et demi que je suis a Mada, et je peux desormais faire quelques constats:

- le transport: mada est le pays ou je suis allee ou les transports sont de loin les plus chaotiques. Je pensais etre patiente, je pensais en avoir bave dans les autres pays... C etait sans compter sur mada, ou la situation est 10000 fois pire qu ailleurs. Meme au fin fond du bangladesh ou de l inde les transports sont 100 fois mieux. Je vous jure c est a s arracher les cheveux.
En fait le moyen le plus bon marche pour circuler sur l ile, c est le taxi brousse. En gros c est un gros van, ou un mini bus, d une 15 aine de places. Jusqu ici tout va bien. Sauf que.... ces derniers tombent 9 fois sur 10 en panne. C est juste incroyable, je vous jure. La question quand vous prenez un taxi brousse ce n est pas si oui ou non vous allez tomber en panne, la vrai question c est au bout de combien de temps. 5 minutes, 1 heure... le couperet peut tomber a n importe quel moment, sans prevenir. Juste quand vous pensez y avoir echapper il y a un bruit qui n annonce rien de bon qui retenti et qui oblige le chauffeur a se garer sur le bas cote. Et il faut esperer que c est un bas cote sympa  avec de l ombre car il faut se dire qu on est coince ici pour plusieurs heures si tout va bien... ou jusqu au lendemain matin si on a moins de chance!
Pour faire le trajet Tana-Diego, dans le nord du pays, normalement c est 24h. La on a mis... 52h!!
Plusieurs pannes en tout genre, dont des roulements ou je ne sais pas quoi a changer sur les roues. Donc le temps que le chauffeur demonte tout, se rend compte qu il n a pas la bonne piece, attende un autre taxi brousse qui passe par la pour aller acheter la piece dans le village qui est a 50 km de la, trouve la piece, revienne au taxi brousse, et fasse la reparation... Il s est ecoule une 10aine d heures...
Mais cette panne m a permis d avoir un premier appercu du pays. On est tombe en panne au beau milieu de nulle part, on a marche plusieurs km sous un cagnard pas possible pour arriver dans un mini village de quelques cases ou les habitants nous on super bien accueilli et nous on fait a manger. Et puis moi comme j etais la seule etrangere ils m ont chouchoute. Apparement il n y a aucun blanc qui passe par ici, vu les enfants qui s enfuient en pleurant lorsqu ils me voient.
Ce qui est bien quand on galere dans un taxi brousse comme ca c est qu il y a une espece de solidarite qui s installe entre les passagers, comme si on partait tous pour la guerre ou un truc comme ca. Du coup j ai mange avec les malgaches, du poisson grille avec du riz qu ils servent dans des seaux. Meme pas ete malade!  Dans le bus les femmes malgaches passaient le temps comme elles pouvaient et chantaient.
Chapeau bas pour les chauffeurs malgaches qui sont des mecano hors pair. Ils peuvent vous transformer une boite de conserve en un truc qui va refaire marcher le taxi brousse. Ils connaissent ces derniers et leurs moteurs par coeur et sont capables de reparer n importe quelle panne qui arrive au beau milieu de la cambrousse.
Pour le retour entre le nord et le sud, rebelotte. Le taxi brousse tombe en panne, impossible de le reparer. Un autre taxi brousse est amene, il est de la meme compagnie mais par contre le chauffeur du premier vehicule ne peut pas le conduire, il faut attendre un autre chauffeur, meme si c est la meme compagnie. Pourquoi? Aucune idee, personne n a pu m expliquer dans le taxi brousse.
Et du coup, on a passe la nuit dans le taxi brousse et on est reparti le lendemain matin a 8h avec le bon chauffeur qui est finalement arrive. Plein de trucs comme ca. Ha oui heureusement que je suis un nain de jardin car pour dormir dans un taxi brousse faut pas etre bien grand!
Pour les longs trajets chacun a sa propre place, mais pour les moyens et petits tratets le taxi brousse est litterallement plein a craquer. Plein de fois je me suis dit non mais c est pas possible il va pas s arreter y a plus un seul cm de libre dans le taxi brousse et beh non il  s arrete et il fait rentrer plusieurs personnes. Et c est vrai que ca passe toujours!! Une fois j etais a cote du chauffeur, avec la boite a vitesse entre mes jambes et 3 autres personnes a cote!
Sur les routes principales il y a plein de barrages de la police. Parfois on passe un barrage de la gendarmerie, puis un autre de la police nationale 50m plus loin, puis un autre, de la municipale cette fois ci, 50m plus loin. Le truc un chouilla enervant et pas trop logique quoi!
Apparement il y a un gros probleme de corruption des policiers sur les routes. En effet a chaque barrage le chauffeur doit presenter le carnet du vehicule, son permis et plein d autres papiers. Il doit aussi glisser un billet dans le carnet, que le policier recupere discretement. S il n y a pas de billet a prendre, le flic immobilise le taxi brousse sur le bas cote de la route pour un motif futile, ou trouve un truc qui ne va pas. Et tant que le chauffeur n a pas paye, le taxi brousse ne bouge pas. Apparement c est un vrai probleme sur l ile et j ai discute avec des malgaches qui sont vraiment remontes par rapport a ce racket qui sevit sur leur route...
Enfin bref les transports ici sont vraiment tres difficiles et mettra votre patience a rude epreuve. Meme si ca m enerve des fois je me dis que c est l aventure, et puis ca me rode pour la suite du voyage. Et ca m enseigne la patience!
Et du coup c est un pays tres tres tres frustrant, car pendant les premieres semaines j ai passe le plus clair de mon temps a l interieur des taxis brousses. D habitude en 1 mois j ai vu pleins de choses, je suis allee a pleins d endroits. Du moins dans les autres pays c est comme ca que ca se passait. Mais ici, en un mois j ai presque rien fait. D habitude j aime bien quand ca s enchaine a un rythme soutenu, je ne tiens pas vraiment en place. Ici je suis obligee de m adapter au celebre mosa mosa malgache, que l on peut traduire par doucement doucement. Tout est mosa mosa ici donc c est pas facile quand on est pas habituee!
- les malgaches: j avoue que au debut je n ai pas trop accroche avec la population. En fait je ne suis pas trop a l aise ici. J ai l impression que beaucoup de malgache n aiment pas les europeens, specialement les francais, ce qui n est pas etonnant vu les mefaits de la colonisation francaise (qui a pris fin en 1960 il me semble). Un truc que je n ai pas du tout aime: a mada les etrangers, touristes sont designes sous le nom de vazaha. Le probleme c est que c est un mot que tout le monde peut comprendre, y compris les principaux concernes. Du coup quand ils parlent de nous, on comprend tres bien qu ils sont en train de parler de nous, et souvent ils sont morts de rires ou bien ils font la gueule. Apres je sais bien que dans les autres pays les locaux parlent aussi des etrangers, mais au moins en asie je ne savais pas que l on parlait de moi quand c etait le cas. Donc ca quand on est pas habitue, ca gonfle un peu.
Quand je marche dans la rue je ne suis pas a l aise, ce n est pas du tout une question de securite ou quoi, c est juste que j ai l impression de vraiment deranger, et que les gens ne veulent pas de moi ici. La derniere fois que ca m a fait ca c etait en amerique du sud.
Apres je tiens a nuancer tout ca. En effet apparement on m a dit que quand les malgaches (et les africains) ne connaissent pas les gens ou quoi, ils se moquent. C est pas mechant, il ne faut pas le prendre personnellement, c est comme ca. Effectivement une fois que j ai compris ca, les regards et les moqueries passaient mieux.
Ensuite a la campagne la mentalite est bien differente par rapport a la ville. Les gens sont beaucoup plus accueillants, plus souriants, on sent une tres grosse difference. Pour preuve le village ou je suis restee quelques heures lors de la premiere grosse panne du taxi brousse, ou encore celui ou j ai assiste a une ceremonie de retournement des morts. Et puis j ai fais quelques rencontres ici et la de malgaches adorables, qui m ont aide ou renseigne.
-la pauvrete: mada est un pays vraiment tres tres pauvre. Pas autant que l inde ou le bangladesh mais pas loin. Tana la capitale est peuplee de gens qui vivent sur les trottoirs, d enfants qui n ont qu un short sur eux et qui mendient... Et aussi a la campagne, la situation est vraiment moche. Departout on voit plein d enfants avec un ventre enorme, signe de malnutrition.
- la violence: mada est parait il un pays ou la violence est tres frequente, et je veux bien le croire vu la pauvrete grandissante qui sevit dans ce pays. Moi perso je n ai eu aucun probleme, sauf un peu a tana ou une bande d ado m a encercle sur l avenue de l independance et en faisant semblant de mendier avec un grand chapeau ils ont essaye d ouvrir mon sac a dos. J etais deja au courant de l arnaque a la mendicite avec le chapeau (le gamin mendie d avec un chapeau d une main et de l autre discretos il vous fait les poches) que j avais lu sur voyage forum. Je lui ai dit tres fort barre toi sinon je t en fout une, il a vu que je ne plaisante pas et il s est barre. Mais son pote derriere moi a quand meme reussi a ouvrir la moitie de ma petite poche du sac a dos. Ils sont vraiment trop forts ces gamins! Mais bon ils n ont rien reussi a voler. A part ca, rien d autre.
J ai croise plein plein de malgaches qui me suppliaient de faire tres attention a moi, de ne jamais sortir seule le soir... Bien sur je fais super attention, je suis toujours a mon hotel avant la tombee de la nuit. Mais les evenement de Nosy Be m ont bien refroidi quand meme. Je pense qu on ne saura jamais exactement le pourquoi du comment, mais si ces 2 etrangers qui se sont fait lynches sur la plage n ont rien a se repprocher (et apparement c est ce qui ressort des articles de journaux mais a verifier), ca fait vraiment peur! J etais sur la plage ou ils se sont fait brules une semaine avant ces evenements. J ai du mal a imaginer ces malgaches assez sympa que j ai croise la bas se transformer en une foule assoiffee de sang et de vengeance. Mais bon encore une fois je ne sais pas vraiment ce qui sait passe, c est juste que ca fait peur...
- les paysages: superbes!! Mada regorge de parcs nationaux hallucinants, de plages paradisiaques, de rizieres, de forets de baobabs, d animaux bizarres... C est vraiment un pays magnifique!

Bref avoir passe la vie des rats dans mon premier taxi brousse (mais j ai adore cette experience, meme si c etait long, c etait l aventure et j ai adore) je debarque a Diego Suarez, une grosse ville du nord de madagascar. C est une ville sympa mais sans plus, il n y a pas grand chose a faire.
J ai surtout repere la gargotte du coin ou il y a des spaghettis bolognaise pour une misere, et le soir il y a plein de stands de samosa que j engloutis tout les soirs ou je suis la bas (une dizaine mais pour ma defense ils etaient vraiment minuscules!).
Je suis a diego surtout pour trouver un groupe pour aller voir les Tsingy Rouges. Il me faut absolument un groupe car pour y aller ce n est possible qu en 4/4, car la piste est defoncee. Or la location de 4/4 est atrocement cher. Je passe 2 jours a chercher, il y a bien des gens qui sont interresses mais ils annulent au dernier moment.
Finalement je vais passer le week end a Ramena, un petit village de pecheur a une 30 aine de km de Diego. Depuis ce village bien sympa je vais aller faire une rando dans les environs, en passant par les 3 baies qui bordent le littoral : la baie de Sakalava, la baie des Pigeons et la baie des Dunes, avec un gars du village qui me sert de guide. C est sympa certes mais sans plus.
Par contre le lendemain je pars en excursion sur la Mer d Emeraude, qui se rejoint en pirogue depuis ramena. Comme son nom l indique il s agit d une partie de la mer qui est completement verte et transparente, a perte de vue. Waooo j ai jamais vu une mer aussi belle! En plus de ca au loin on voit une baleine et son baleineau faire des sauts.
Apres une heure de navigation a bord de la pirogue avec une immense voile nous accostons sur une petite ile super . L equipage nous prepare un festin: un enorme poisson grille par personne qu ils viennent juste de pecher, du crabe, du zebu (la vache de mada), une salade, du riz et pour le dessert banane flambee... J engloutis tout sur mon passage comme d hab, et je me dis qu a ce rythme la je vais reprendre tout le poids que j ai perdu en inde en etant malade comme un chien... Arf tant pis c est trop bon!!
Pour le retour par contre c est beaucoup moins marrant. La mer est dechainee, il y a des enormes vagues qu on se prend dans la gueule, on est trempes jusqu aux os et on se pele les fesses car la grande voile cache le soleil.
Et moi comme je commence a avoir le mal de mer mon super repas commence a vouloir sortir... Hors de question que je vomisse, ca serai du gachis!! Comme j en ai marre de me prendre les vagues en pleine poire je me refugie dans un mini abris a l avant du bateau, la ou ils mettent l ancre.
Et comme je suis un nain de jardin, en me pliant un peu je rentre pile poil! Comme quoi ca sert d etre un nain de jardin!
De retour a Diego, toujours personne de dispo pour former un groupe. La mort dans l ame je me decide a partir toute seule, je ne peux pas me permettre de perdre plus de jours pour rien du tout.
Apres avoir roule quelques temps sur une bonne route puis sur une piste defoncee, nous arrivons au Tsingy Rouges. La vision est fantastique. On se croirait sur mars! Devant moi il y a un immense amphitheatre avec des tsingy rouges et ocres, certains etant tout petits d autres immenses.
Les tsingy rouges sont fait de terre qui a ete sculptee par l erosion depuis des milliers d annees, jusqu a leur donner ces formes tout droit venues d une autre planete!!
Le lendemain je prends un taxi brousse pour aller visiter la montagne d ambre, situee a une 30 aine de km de Diego. Le taxi me laisse au centre du village, et je marche quelques km pour aller au parc. La je prends un guide (a mada tous les parcs nationaux se visitent obligatoirement avec un guide) et pendant quelques heures je visite le parc. Point de vu paysages il n y a absolument rien de special. Par contre pour voir les animaux c est super! C est ainsi que j ai vu mes premiers lemuriens et mon premier cameleon, tous 2 etant les animaux emblematiques de mada. J ai aussi tenu dans ma main des mini cameleons qui ne font pas plus de quelques cm!
Ensuite je pars de Diego, direction le sud pour aller visiter le parc national de l Ankarana. Le taxi brousse me laissent juste devant l entree du parc, sur la route principale. Si seulement ca pouvait etre tout le temps aussi simple! Juste a cote il y a un hotel, chez Aurelien (comme mon frere, c est pour ca que j ai dormi la bas plutot que dans un autre hotel!) qui louent des bungalows a 15000 arias (pas cher du tout) mais qui fait payer les repas 15000 aussi (tres tres cher).
J appercois au loin une gargotte au bord de la route et je vais devorer un riz zebu delicieux pour 3000 arias, ce qui est plus accessible pour ma modeste bourse.
Ensuite je prends un guide et je commence la visite du parc. Ce dernier est hallucinant. A un moment donne on arrive a un endroit ou il y a des tsingy (gris cette fois ci, en calcaire) a perte de vue, sur tout l horizon. Ce dernier etait comme decoupe par l extremitee des tsingy qui est coupante comme un couteau. Puis le lendemain je fais une rando jusqu au lac vert, qui est surplombe par d immenses tsingy. Vraiment magnifique! Malheureusement vous ne verrai pas de photos de la premiere journee dans ce parc car comme une truffe internationale que je suis j ai efface sans faire expres les photos de cette journee. Bref je ne veux meme pas en parler, mais heureusement je viens de faire un autre parc tres similaire ou j ai pris plein de photos donc ca va j ai eu peu digere la pillule. Mais bon y a pas mort d homme quand meme, c est pas grave du tout!!







DSC07540
Tsingy Rouges.




DSC07414
Mer d emeraude.




DSC07598
Mon premier cameleon! Lui n etait pas tres content de me voir...




DSC07554





DSC07388
Mer d emeraude.




DSC07569
Tsingy Rouges.




DSC07644
Les mini cameleons!




DSC07367





DSC07408





DSC07558





DSC07544





DSC07385





DSC07607





DSC07513





DSC07542





DSC07539





DSC07551





DSC07602





DSC07611
Le roi du camouflage, il m a fallu plusieurs minutes pour le voir, je pensais que le guide me fesait une blague et qu en fait il n y avait rien du tout. J avais le nez dessus pourtant! Bon la sur la photo il se voit bien mais en vrai c etait vraiment difficile de le voir.




DSC07614





DSC07417
Mer d emeraude.




DSC07333
Les 3 baies.




DSC07543





DSC07448





DSC07374





DSC07364





DSC07557





DSC07486




DSC07565





DSC07576





DSC07575





DSC07381





DSC07342
Les 3 baies.




DSC07306
Les 3 baies.




DSC07566





DSC07568





DSC07580





DSC07581




DSC07316
Les 3 baies.




DSC07501
Mer d emeraude.




DSC07755
Parc de L ankarana.




DSC07758
Le lac vert.




DSC07761
Le lac vert et les tsingy.



DSC07771

Aucun commentaire: