Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

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lundi 10 juin 2013

Le pont de la riviere Kwai et les tunnels de Cu Chi.

Apres avoir dit aurevoir a Camille et Laura c est avec ma mere que je vais voyager pendant un mois, au Vietnam.
Avant de partir pour ce dernier nous partons en excursion pour voir le pont de la riviere Kwai, a l ouest de bangkok. Quelques infos sur ce tres celebre pont.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le Japon lance le projet pharaonique de construire une voie ferrée de 415 km depuis la Thaïlande jusqu a la Birmanie, et ainsi pouvoir soutenir ses troupes dans la conquête de l'Inde. Pour cela ils avaient besoin d une enorme main d oeuvre, qui était constituée de 100.000 travailleurs asiatiques (Thaïs, Malais, Birmans, Indonésiens) et de 30.000 prisonniers de guerre Occidentaux (britanniques, hollandais, quelques américains, mais aussi des néo-zélandais et australiens). Environ 16.000 d'entre eux moururent sur cet immense chantier, des maltraitances de leurs gardes japonais, par maladies (malaria, dysenterie…) ou dans la dizaine de bombardements américain et britannique que subit le pont en construction. C est pour cette raison que ce chemin de fer a ete baptise death railway.
Débutée le 16 septembre 1942, la jonction eu lieu à 37 km au sud du col des trois Pagodes qui marque la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie.
Un grand pont métallique de 11 travées fut démonté à Java en Indonésie et amené sur place. Un pont en bois fut d'abord construit. Achevé en février 1943, il assurait le passage durant la construction du vrai pont métallique toujours présent de nos jours.
Le pont ne represente pas un interet particulier, c est un pont comme un autre. On peut le traverser a pied et parfois on doit laisser passer le train qui le traverse toujours, mais a une allure tres reduite.
Nous sommes aussi allees au Tiger Temple, car ma mere voulait voir les tigres. C etait vraiment triste, encore plus que pour les tigres de Chiang mai. A Kanchanaburi les tigres sont tous dans une grande arene, chacun a une chaine autour du cou; une personne du staff vous prend litteralement par la main et vous fait faire le tour des tigres, une autre personne prend les photos (il faut payer beaucoup plus cher pour etre plusieurs personnes sur la meme photo). Une fois que vous avez fait le tour des tigres on vous ramene par la main toujours a la porte de l enclos. Plus usine que ca tu meurs, c est vraiment pathetique. J ai un peu honte d etre allee la bas!
Puis nous prenons l avion pour Saigon.
Saigon est une ville immense completement submergee par les mobylettes. Il y en a des 100aines a chaque feux rouge. En fait beaucoup de vietnamiens ont assez d argent pour s acheter une mobylette mais pas assez pour une voiture. Donc le principal moyen de locomotion la bas c est la mobylette. Il en resulte que lorsque l on veut traverser une rue ca releve presque de la tentative de suicide. Il faut litteralement slalomer entre les dizaines de mobylettes qui nous frolent. Une experience unique!
Nous sommes aussi allees visiter les tunnels de Cu Chi. Il s agit d un immense reseau de tunnels souterrain reliant entre eux des salles et des pieces ou les habitants se refugiaient lors des offensives americaines pendant la guerre du vietnam. Ces souterrains servaient aussi de base pour les Vietcong.
Ainsi les habitants de cette region ont creuse environ 250km (!) de tunnels souterrain a l aide d un materiel extremement sophistique: pelles et pioches! Dans ces tunnels on trouvait des infirmeries, des caches d armes, des cuisines, des piece pour le repos des combattants, des puits qui donnaient sur l eau des nappes phréatiques (les americains empoisonnaient l eau de la riviere)... Et ceci sur 3 niveaux de tunnels, pas seulement un!
De nos jour on peut visiter les tunnels, mais seulement sur une 50aine de metres. On est oblige de se baisser en 2 voir de ramper pour avancer. Meme moi qui suis un nain de jardin j ai eu du mal a avancer! On est content de sortir apres avoir parcouru ces 50 petits metres, alors on a du mal a imaginer les vietnamiens qui etaient obliges de vivres la dedans pendant parfois des semaines entieres sans pouvoir sortir, dans des conditions effroyables.
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Le train sur le pont de la riviere Kwai.
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Une cachette d un combattant dans les tunnels de Cu Chi.
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Il y avaient plein de pieges a la surface pour stoper les soldats americains.
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Le petit trou en bas c est le conduit d aeration. L oxygene etait parfois amene dans les tunnel par le biais de bambous!
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Un autre piege.
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Des maries a Saigon.
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Portrait de Ho chi minh.
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Le palais de la reunification a Saigon: ce fut la résidence présidentielle jusqu'au 30 avril 1975, date qui marqua la chute de Saigon. Ce jour-là, les chars de l’avant-garde nord-vietnamienne convergèrent vers ce bâtiment. Un char enfonça les grilles du palais, puis un soldat en sauta et courut hisser le drapeau vietcong au balcon du 4e étage.
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