Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

mardi 3 juin 2014

La vallée de Wakhan.

Apres le marché je prends une jeep avec des locaux pour me rendre a Langar, le dernier village de la vallée de Wakhan. Au delà il n'y a plus de transports publics et il faut louer une jeep. Je prévois de passer 2 ou 3 jours dans la vallée et de revenir sur mes pas a Korog. 
La vallée de Wakhan est censée être la plus belle du Pamir, et je dois dire que sa réputation n'est pas fausse (voir photos). Mais ce qui est vraiment super c'est la generosite et l’hospitalité de ces habitants. 
Les invitations a boire le the arrivaient de tous les cotes. J'en ai accepte une, et je me suis retrouvée dans une maison traditionnelle pamirie. Au début il n'y avait que quelques membres de la famille mais a la fin il y avait la moitie du village dans la maison je pense. C'est le chef de famille qui m'a reçue. Sa femme a apporte une nappe en plastique, a l’intérieur de laquelle il y a du pain. Elle déplie la nappe et la pose devant moi, avec le pain. Le pain en asie centrale est sacre. On ne jette jamais un morceau de pain. Même s'il est tout dur et bien il rejoindra les autres morceaux de pain dans la corbeille et quelqu'un finira bien par le manger un jour.
Une fois la nappe dépliée avec le pain au milieu elle apporte le thé, avec des petit gâteaux, du sucre, et du beurre, car au Pamir on met du beurre dans le thé. 
J'ai aussi eu droit a un plat de macaronis façon pamirie (je vous raconte pas les yeux que j'ai fait quand j'ai vu ce plat de pâte approcher et se poser juste devant moi), ainsi que des œufs durs. Seul le chef de famille a mange avec moi, tout le reste de la famille et/ou village regardait la scène. Le téléphone sonnait toutes les 30 secondes, et mon hôte invitait au fur et a mesure tout le monde pour venir voir le nain de jardin français qui passait pas la, et je pense qu'il ne doit pas y en avoir très souvent!
Bon par contre pour dialoguer leur anglais était aussi riche que mon russe ou mon tadjik (rappelez vous avant ici c’était l'URSS donc tout le monde parle et comprend le russe en asie centrale). Mais bon on a bien rigole quand même, j'ai réussi a baragouiner quelques mots de russe grâce a mon lonely planet.
En asie centrale quand on est invite comme ça il faut bien prendre garde a ne pas manger trop vite car des que l’assiette est vide on s'empresse de la re remplir. Et pas de refus possibles! Bon la c’était des macaronis alors ça me posait aucun problèmes vous imaginez, mais après 4 assiettes et 2 œufs durs j'ai un  peu cale! C'est avec la peau du ventre bien tendue que j'ai pris congés de mes hôtes. Comme a mon habitude je propose de l'argent mais la vraiment c'est sur qu'ils n'en voulaient pas car les 15 membres de la famille m'ont dit nonononono en même temps, donc pas d'erreur possible cette fois ci c’était vraiment de l’hospitalité et de la generosite a 100 pourcent.
Sinon je suis allée voir des pétroglyphes sur les hauteurs du village. Je ne sais pas a quel siècle ils remontent mais par contre je sais qu'il y a plein de trous du culs contemporains qui les ont saccage en écrivant dessus. Mais comment peut on être aussi con, c'est fou quand même!
Sinon de l'autre cote de la riviere c'est l'Afghanistan. En effet la vallée de Wakhan est a cheval sur les 2 pays. Apres la vallee de Wakhan, cote afghan, il y a le corridor de Wakhan. C'est un endroit ou il n'y a pas de talibans. Le seul hic c'est que pour s'y rendre, depuis le village de Ishkashim, la ou il y avait le marche, il n'y a aucun transport public. Il faut louer un 4/4, pour la modique somme de 450 dollars. Même si on partage les frais avec un groupe, ça reste atrocement chers. Donc je n'ai pas pu aller en afghanistan, car si c'est juste pour rester dans la vallée de wakhan ca sert a rien, on voit exactement les mêmes choses depuis le cote tadjik. C'est vraiment dommage car a Khorog il y a une ambassade afghane qui délivre des visas en un jour, mais la encore c'est atrocement cher, 100 dollars. Ensuite une fois en afghanistan apparemment il faut payer pour un autre permis, dans les 50 dollars, puis la jeep hors de prix, tous les frais pour un trek sont supers chers... Bref pas d'Afghanistan pour moi pour cette fois-ci. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, j'ai plein d’idées qui ont germées dans ma petite tête de nain de jardin têtu que je suis.
Pour la petite histoire, a Khorog j' ai croise un japonais qui visitait l'iran, le turkmenistan, l'ouzbekistan, le tadjikistan, le kirgystan et le kazakstan en.... 1 mois LOL. Et il était tout content car il était aussi allé en Afghanistan pour.... UNE journée!!! 100 dollars le visa pour une journée, ça fait cher la minute! Ils sont vraiment fou ces japonais.
Apres avoir passe 2 jours dans la vallée je remets le cap sur Khorog. Seulement le petit problème c'est qu'il n'y a pas de voitures pour remonter la vallée, et que quand il y en a une, elle est pleine!
Du coup je m'assoie au bord de la route et j'attends. Bien sur une tempete de sable arrive et je vais bouffer du sable pendant quelques heures, en plus il n'y a guère d'endroits pour se mettre a l’abri.
Au bout de quelques temps j'entends le bruit d'une voiture qui arrive. Je me mets au milieu de la route, pas moyens qu'elle m’échappe celle la, même si elle est pleine on se serrera un peu plus! Le chauffeur me propose une place... dans le coffre. Sauf que dans le coffre y a deja un mec et une nana! Tant pis je monte dans le coffre, j'ai pas envie de bouffer encore 2 heures de sable. A peine la voiture démarre que j'ai déjà mal de partout, je suis pliée en  4, on est serres comme des petits poids dans leur boite de conserve.. Je vois mal comment je vais tenir 4 heures comme ça! Heureusement quelques km plus loin une femme descend de la voiture, je peux monter sur la banquette arrière. Bon on est 4 mais c'est déjà mieux!




DSC08630
Pétroglyphes a Langar.





DSC08473






DSC08460
Pour démarrer la jeep il faut d'abord relier 2 fils entre eux, ce qui fait des étincelles. Pas top quand on vient juste de faire le plein d'essence et qu'on est toujours a quelques mètres des réservoirs. 





DSC08486






DSC08739
Vallée de Wakhan. De l'autre cote de la rivière c'est l'Afghanistan.




DSC08749






DSC08487






DSC08497






DSC08523
De temps en temps il faut refroidir le moteur de la jeep.





DSC08546






DSC08555
La station essence pamirie.





DSC08557
Les cuves d'essence.





DSC08669
Vallée de Wakhan.





DSC08558






DSC08559
Le plein d'essence.





DSC08562
Pour redémarrer il faut pousser.





DSC08822






DSC08577






DSC08594
Aga Kan, le chef spirituel des ismaéliens, et sa famille.





DSC08610
Pétroglyphe.





DSC08611






DSC08673






DSC08680






DSC08683






DSC08713
Vallee de Wakhan.





DSC08690
Une femme pamirie me montre les photos de ses aïeuls.





DSC08696
La nappe, le pain, les gâteaux et le thé.





DSC08697






DSC08698






DSC08840






DSC08757






DSC08760
La famille qui m'a invite a boire du thé.





DSC08767






DSC08791






DSC08769






DSC08773






DSC08778






DSC08799






DSC08790






DSC08812
Il faut souvent pousser la voiture pour qu'elle redemarre.





DSC08813
Le chauffeur doit pousser aussi puis se jeter dans la voiture pour allumer le contact.





DSC08815






DSC08837






DSC08815

1 commentaire:

Unknown a dit…

Salut,
On m'a conseillé de venir voir ton article sur cette destination suite à ma réponse sur le blog OneChai.

Je me demandais si les voyageuses osaient s'aventurer dans ce genre de destination. (Question limitante)

Et j'ai eu ma réponse. Apparemment tu as bien rigolé vu ton récit. Monter dans le coffre d'une bagnole, parler russe à la Lonely Planet, ça a du être folklo.

Perso je ne connais pas ces pays. Je pense qu'un jour quand j'en aurais marre des destinations semi-touristique, j'irais dans ce coin du monde.

Bref, je découvre ton blog aussi...

Je te suivrais dorénavant ;)

A +

Jordane