Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

dimanche 13 avril 2014

Mashhad.

Apres Teheran je prends un train de nuit pour aller a Mashhad, la 2eme ville du pays, au nord est de ce dernier. Je dois y recuperer mon visa pour le Turkmenistan, et visiter la ville, notamment le mausolee de l'Imam Reza, un musulman mort en martyr il y a plusieurs siecles, et dont la tombe est un des endroits le plus sacre d'iran, haut lieu de pelerinage. Je vais aussi faire du couchsurfing chez un couple de jeunes iraniens, Mohi et Sherry!
Apres avoir pris le train de nuit pendant une douzaine d'heures, je debarque a 5h du mat a Mashhad. Comme il est trop tot pour aller frapper a la porte de mes hotes je termine ma nuit sur un banc de la gare.
Il faut dire que je n ai pas trop dormi. A cote de moi il y avait une nana qui devait avoir une maladie du sommeil ou un truc dans le genre. En effet a peine installee a sa place elle s'est dessuite endormie. Sauf que en dormant elle penchait soit de mon cote, soit du cote du couloir. Et c'etait quasi impossible de la reveiller!! Meme en la secouant comme un prunier elle ne se reveillait pas. J'ai meme cru qu'elle etait morte!
Finalement elle se reveillait de temps en temps mais elle se rendormait dessuite. Donc je devait la pousser toutes le 30 secondes sinon elle se serait endormie sur mes genoux... Fou rire garantis avec les autres gens du wagon, quoique peucheure si c'est une maladie c'est pas beau de se moquer. Mais peut etre qu'elle avait fume un truc ou quoi?! Bref j'ai pas dormi de la nuit.
2 heures plus tard, alors que je dormais profondement sur mon banc je suis reveillee en sursaut par un policier qui me secoue comme un prunier. Bon apparament a partir d'une certaine heure ca fait tache de dormir sur un banc en iran.
Je prends mes affaires et je me debrouille pour trouver un bus qui va dans la direction de l'appart de Mohi et Sherry. Une fois dans le quartier je trouve assez facilement leur appart grace aux recherches effectuees la veille sur mon amis google map et des passants qui m'aident.
Mohi et Sherry ont environ 25 ans; Mohi travaille dans la pharmacie de son pere, et Sherry est decoratrice d'interieur. Tous 2 sont issus de familles tres aisees de Mashhad.
Le lendemain de mon arrivee Mohi et Sherry m'invitent a passer le dernier jour des fetes de No Ruz avec leur famille. La tradition en iran pour le dernier jour de no ruz c'est de faire un pique-nique dans la nature.
Du coup Sherry me dit on va manger dans le jardin de mon pere. En fait quand on arrive je me rends compte que c'est pas un jardin mais plus un tres grand verger avec une maison et une piscine. Moi je m'attendais vraiment a un jardin normal quoi!
Sur la route on croise plein de voitures qui ont du gazon sur leur pare-brise. Rappellez vous c'est le gazon (en realite des graines de je ne sais plus quoi) que les iraniens font pousser pour le nouvel an, ca fait parti des 7 haft seen qu'ils doivent reunir chez eux. Et bien a la fin de no ruz ils mettent ce gazon sur leur pare brise et conduisent avec, de maniere a ce que le gazon s'envole. C'est pour que tout leurs ennuis de l'annee passee s'envolent aussi.
J'ai ete super bien accueillie par la famille de mes hotes, mais je ne m'attendais pas a autre chose venant de la part d'Iraniens. Toute la famille est presente: parents, grands parents, oncles, tantes, cousins, amis...
Ils me posent plein de questions, notamment un oncle de Sherry qui a fuit la revolution et qui est alle vivre pendant 30 ans a Chicago. Il est revenu vivre en Iran pour sa retraite.
La mere de Sherry est une cuisiniere hors paire, et mon assiete ne reste pas plus de 10 secondes avant que quelqu'un la remplisse. Au secours il va falloir me porter jusqu'a la voiture! On a aussi joue au poker et c'etait aussi l'anniversaire du pere de Sherry.
Le lendemain je me leve aux aurores pour aller recuperer mon visa pour le turkmenistan. Je suis en total stress car si mon visa n'est pas pret je suis dans une merde pas possible car le lendemain l'ambassade turkmene est fermee, et le sur lendemain c'est mon dernier jour de visa valide en iran. Le probleme c'est que je n'aurai jamais pu aller chercher mon visa, puis faire les 150 km qui me restent avant la frontiere turkmene et arriver avant la fermeture de la frontiere, a 15h! J'ai pas franchement envie de rester avec un visa expire en iran! Mais c'est de ma faute j'ai mal anticipe les delais.
Bon bref finalement tout se goupille bien, j'ai mon visa et je saute de joie comme si j'avais gagne au loto.
Apres l'ambassade je vais voir le mausolee (tombe) du musulman qui est mort empoisonne il me semble en 818 apres JC.
Je vous epargne les details historiques, mais toujours est-il que chaque annee 20 millions de fideles viennent se receuillir sur la tombe de l'imam Reza. Autour de sa tombe a ete construit un immense complexe de mosquees. Pour y entrer chador obligatoire pour les femmes. Sherry m'en a prete un la veille.
Bien sur celui ci est 10 fois trop long, et je manque a plusieurs reprise de m'y prendre les pieds et de me viander au milieu des fideles. En plus le temps est excecrable, il pleut, je suis trempee des pieds a la tete...
Une fois dans le complexe je ne sais pas trop ou aller car c'est vraiment immense.
Du coup je suis la foule qui s'engouffre dans une immense salle souterrraine. Tout le monde s'assoie, je me dis c'est une espece de queue pour aller voir la tombe de l'imam, peut etre que dans l'autre salle il y a trop de monde donc ils nous font attendre ici quelques minutes. Sauf que au bout de quelques minutes, il y a un imam qui commence a faire la priere! Tout le monde s'agenouille pour prier, et qui c'est qui se retrouve debout comme une mega truffe au milieu de plusieurs centaines de fideles qui sont en train de prier au sol?
Y en a qu'une de truffe internationale comme moi! Impossible de m'echapper, on est vraiment trop serres, j'aurai marche sur trop de mains en voulant m'echapper. En plus y a des mecs de la securite qui commencent a me regarder bizarrement, en se demandant pourquoi je reste debout au milieu de tout le monde alors que la priere a commence... Et puis je me rapelle que la veille sur le lonely planet j'ai lu que certains endroits dans le complexe n'etaient pas accessibles aux etrangers... C'est malin ca il manquerai plus que je me face jetter comme un poisson pane parce que je me trouvais au mauvais endroit!
Du coup je n'ai plus le choix et je commence a faire semblant de prier pour me fondre dans la masse.
La je me dis mais comment tu a fait pour te mettre dans cette situation, a croire que tu le fait expres a chaque fois!
Le soir je raconte l'anecdote a Mohi et il est mort de rire... Il me dit que au pire j'aurai pu me mettre dans un coin et ne pas prier, que normalement ca ne craint pas. Oui mais j'etais en plein milieu et on etait serres comme dans une boite de petits poids!
Apres ma premiere priere muslmane de ma vie je me dirige vers un autre endroit ou tout le monde va.
Il s'agit de la tombe de l'imam. Normalement les etrangers n'y sont pas admis mais bon j'ai suivi la foule et personne ne m'a rien demande. Les photos sont interdites bien sur, comme dans l'ensemble du complexe mais j'ai pu en faire quelques unes avec mon ipod.
L'interieur du mausolee est magnifique: il y a des millions de petits morceaux de miroir qui forment des mosaiques. La tombe de l'imam est un gros rectangle de marbre avec une vitre d'ou l'on peut appercevoir le cerceuil. Les hommes et les femmes sont separes bien sur.
La ferveur religieuse est a couper au couteau. Les femmes pleurent, se tapent la poitrine, se prennent la tete entre les mains... Meme les femmes les plus jeunes sont boulversees, et pleurent par groupe entier.
Tout le monde veut se frayer un chemin pour aller embrasser la vitre de la tombe, pour pouvoir y glisser de l'argent, pour y reciter une priere.
Ici plus qu'ailleurs en iran le poids de la religion est immense, et etre temoin de cette devotion religieuse ardente ne me laisse pas indifferente. Meme si je suis athee il n'empeche que je trouve interressant de m'interresser a la religion et d'essayer de comprendre comment et pourquoi des gens peuvent se mettre dans un etat de quasi transe, tout en ayant le moins possible de prejuges, ce qui n'est pas toujours evident lorsque l'on ne croit pas une seule seconde en dieu.
Le poids et le pouvoir de la religion m'impressioneront toujours, pour toutes les religions, que ce soit l'islam, le boudhisme, l'hindouisme, le catholicisme...
Mohi et Sherry sont athes aussi, mais ils ne le mentionnent pas dans les conversations car cela serai extremement mal vu. Ils destestent les fanatiques religieux qui empoisonnent leur vie, rien qu'avec le foulard. D'ailleurs ils ne supportent pas d'aller au mausolee. Une fois ils y sont alles, et le chador et le voile de Sherry se sont fait la male sans qu'elle s'en appercoive. Donc elle avait la tete completement decouverte pendant quelques secondes. Sherry m'a dit que des gardes du complexe avaient courru vers elle en l'engueulant comme si elle avait tue quelq'un...
Personnelement j'ai arrete de dire que je suis athee dans les pays que je traversent, car dans certains pays les gens ne comprennent pas que quelqu'un puiss ne pas croire en dieu. Meme les gens tres eduques, qui on fait des etudes superieures, ne comprennent pas que je sois athee. Donc pour m'epargner de longues discussions sur la religion maintenant je dis que je suis catholique. Au moins plus personne n'essaie de me convertir ou me regarde comme une pestiferee.
Dehors, meme ambiance, avec les hommes cette fois ci qui pleurent tout en touchant le mur du mausolee de l'imam. Les enfants pleurent aussi.
En dehors du complexe il y a plusieurs processions qui noircissent les rues de gens. En effet cette journee est feriee en iran, c'est la commemoration de la mort d'un autre musulman connu. Du coup les fideles se flagellent le dos avec des fouets en metal, au son d'une musique religieuse.
Pour mon dernier soir en iran je vais manger au resto avec Mohi et Sherry. Ils m'ont vraiment accueilli les bras ouverts, comme si je fesais parti de leur famille... A plusieurs milliers de km de chez moi, ca n'a pas de prix!



IMG_7626
Ma copine du train et moi...





Video dans le train.





DSC06708
Sherry et son chat Pikchu.





DSC06719
Il n'aime pas la voiture...





DSC06709






DSC06724
Le gazon sur les voitures.





DSC06725






DSC06729






DSC06735






DSC06713






DSC06736






DSC06752
La mere de Sherry.





DSC06753
Sherry et sa mere.





DSC06780
Ma 4eme assiete et moi.





DSC06758
Le pere de Sherry, son oncle et son beau-pere.






DSC06762
Sherry, sa mere et moi.





DSC06778
Un jeu iranien avec des pierres.





DSC06781
L'oncle de Sherry qui a vecut 30 ans a Chicago.





DSC06784






DSC06789






DSC06792
Le pere de Sherry et son cousin.





DSC06797






DSC06788






DSC06801






DSC06804






DSC06805






DSC06806






DSC06755
Tradition pour ce dernier jour de no ruz: faire un noeud avec des brin d'herbe et faire un voeux.






DSC06837
Au resto avec Mohi et Sherry.





DSC06838
Plats typiques iraniens.





DSC06851






DSC06841






DSC06810
Les fideles qui se fouettent dans la rue.





DSC06809






DSC06813







Video de la procession.





DSC06817






DSC06822





Video de la procession.




DSC07053






DSC06828






DSC06836






IMG_7636
Juste avant la priere.





IMG_7637
Pres de la tombe de l'imam.





IMG_7642






IMG_7644






IMG_7647






IMG_7653






IMG_7655






IMG_7657






IMG_7658






Aucun commentaire: