Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

dimanche 17 février 2013

La riviere souterraine de Sabang.

Apres avoir passe quelques heures dans un bus bonde nous debarquons a Sabang. J ai les nerfs a vif car j ai bien failli me battre avec un ignoble porc d americain. Je m explique. Le bus etait bonde, comme c est tout le temps le cas aux philippines. Plein de gens debouts, une chaleur etouffante, on est tous serres comme des sardines... Mais bon tout le monde a le sourire, a l image des philippins qui gardent toujours leur bonne humeur quoi qu il arrive. Mais le gros porc d americain qui s assoit derriere moi, lui ca lui convient pas.
Du coup il dit au controleur qu il achete aussi la place qui est a cote de lui, histoire d etre tranquille quoi...
Le philippin lui dit ok, trop poli et trop gentil pour refuser... Le probleme c est qu il y a plein de gens qui sont debouts, des enfants comme des personnes agees. Mais personne n ose aller s assoir a cote du mec, car les phillippins ont un peu peur de contredire un blanc... Mais moi je ne suis pas phillipine et ce gros porc ne me fait pas peur et je ne peux pas la fermer face a tant d injustice!! J explose litteralement et je prends a parti cet ignoble pourceau (il devait avoir 45 ans et il se tapait une philippine qui devait meme pas avoir 20 ans, phenomene assez repandu ici, on en a croise plein) qui se croyait intouchable.
Je lui dit qu ici il n est pas aux etats unis, que s il decide de voyager en bus il doit accepter les regles du jeux, que si ca lui convient pas il n a qu a prendre un des nombreux van climatises qui attendent juste a cote (vu la chaine en or massif qui pendait a son cou il en avait surement les moyens), qu il devrait avoir honte de laisser des personnes agees debout, que c est un vrai trou du cul... bref je l incendie. Au debut il commence a rebeller mais apres d autres etrangers m appuient et il finit par la fermer et laisser une dame s assoir a cote de lui. Pure je deteste ces touristes qui se prennent pour des rois et qui se croient chez eux a l etranger, tant de connerie et d egoisme, ca me donne envie de tout casser! Ma parole je lui aurai bouffe le nez. Autant je peux etre patiente autant quand il y a quelque chose qui m enerve vraiment je fonce dans le mur la tete baissee. Je suis pas belier pour rien! Il faudrai vraiment que je controle un peu mon impulsivite car un jour ou l autre ca risque de me jouer un sal tour...
Bref je sors du bus un peu sur les nerfs mais la vision qui s offre a moi me calme en 2 secondes. La plage de Sabang est magnifique! Sable blanc, cocotiers...
Apres avoir fait quelques hotels hors de prix, on tombe sur un petit bungalow a quelques metres de la mer, pour une misere!! En effet, comme on est 2, on partage le prix de la chambre, ce qui revient a beaucoup moins cher que si j etait toute seule. Avec Camille on hallucine, tout est magnifique! Apres avoir pose les sacs direction la plage. L operation larve-sur-le-sable-fin peut recommencer!
Le soir on va manger dans un bouiboui pres de la plage. On est rejoint par Imael, un israelien d une 20aine d annees qui vit dans une ferme au nord d israel. Il nous vente les merites des drogues, il a tout essaye: champignons, lsd,extasy, cocaine... Heu sans facon Ismael, t es bien gentil mais tu tourne un peu au ralentit, j ai pas envie de me retrouver avec un cerveau dans le meme etat que le tien!! Je vais en rester a la biere que je bois, tient d ailleurs c est la premiere que je bois depuis plus de 2 mois, ca fait du bien!
Le lendemain matin on embarque sur le bangla qui nous mene a la riviere souterraine de Sabang. Elle fait plusieurs km de long et elle est inscrite au patrimoine mondial de l unesco. Une fois en face de l entre de la grotte, on nous remet un gilet de sauvetage et un casque. On dirai qu on va sur un chantier! Le petit lac devant la grotte est superbe. On entre dans la grotte peuplee de chauve-souries au plafond, de stalacTites ( qui tombent, memo avec le T) et de stalagMites (qui montent). Le guide nous dit de fermer la bouche quand on regarde le plafond, sous peine de gober une des nombreuses merdes de chauve-souries qui tombent du plafond... Mmmm on est bien contentes d avoir nos casques finalement! La grotte est parsemee de rochers aux formes qui laissent penser a divers personnages et animaux. C est sympas mais sans plus, je n accroche pas trop avec les grottes, un peu comme a borneo avec le gunung national park. J ai pris quelques photos mais ca ne rend pas tres bien.
Je prefere la nature luxuriante des environs! Apres la visite de la riviere nous reprenons le bangla qui nous ramere au port. Nous reprenons nos sac et nous embarquons a bord d un jeepney. Les jeepneys ce sont d adorables mini bus locaux peints de toutes les couleurs... Ils sont trop beaux, et comme les banglas je les prends en photos sous tous les angles!! Bien sur l interieur est minuscule et on se serre comme des sardines pour faire rentrer tout le monde.
2 heures plus tard on descend a une intersection pour attraper un autre bus. On a tout juste le temps de devorer un delicieux porc au caramel dans un bouiboui au bord de la route, puis un bus passe par la, le controleur criant Roxas, Roxas! Mince c est la ou on veut aller! On attrape nos sac et on court comme des derates pour se jetter dans le bus, car ce dernier ne marque pas vraiment de stop, c est un peu comme en inde quoi! Le probleme c est que le bus est plein a craquer, meme un nain de jardin comme moi n arriverai pas a rentrer, meme en poussant fort tout le monde... Alors... direction le toit!
On atterit sur les bagages et autres sacs. On se badigeonne de creme solaire 50 sous peine de rotir en 5 min... On s accroche tres tres fort... Et c est parti! Quelle aventure! Bon apres plus d une heure sur le toit on arrive a trouver une place dans le bus lors d une pause. Le toit c est marrant un peu, mais apres on se lasse, a cause des nids de poules qu on sent bien passer sur nos popotins! Donc direction l interieur du bus, faut pas pousser mamie dans les orties trop longtemps! J ai fait une video depuis le toit du bus, mais je la mettrai plus tard, la connection est trop lente ici pour la telecharger.
On arrive a Roxas, le lendemain c est d ici que l on prendra le bateau direction Coco Loco Island, une petite ile paradisiaque situee a une heure au large de la ville.



IMG_4995
Un jeepney.




IMG_4971
L interieur du jeepney




IMG_4856





IMG_4972





IMG_4969







IMG_4974





IMG_4851





IMG_4994





IMG_4978





IMG_4989





IMG_5021





IMG_5078
Devant les bungalows.



IMG_5084
Avec tout ca il font une glace-dessert un peu bizarre!




IMG_5087
La plage de Sabang



IMG_5090




IMG_5093




IMG_5100




IMG_5062
L entree de la grotte.




IMG_5063





IMG_5065





IMG_5031





IMG_5032





IMG_5057





IMG_5042
Les chauve-souries.




IMG_5049





IMG_5054




IMG_5056




IMG_5008
La plage pres de la grotte.



IMG_5009




IMG_5010




IMG_5012




IMG_5018
Le port de Sabang.



IMG_5019




IMG_5026
Devant les bungalows.


IMG_5030





IMG_4992




IMG_4993





IMG_4854
Sur le toit du bus!




IMG_4855




IMG_4857




IMG_4850




IMG_4849




IMG_4956
Il y a meme des enfants qui grimpent sur le toit du bus!



IMG_4957
Soeur Camille!

Aucun commentaire: