Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

lundi 28 janvier 2013

Le temple d Or de Amristar et Haridwar.

Apres avoir dit aurevoir au Rajasthan je prends un bus de nuit pour Amristar. Le trajet dure un peu plus de 12 heures mais c est un bus avec des couchettes!! Je n avais jamais vu ca en un an de voyage. Du coup j ai dormi comme une grosse merde (chez moi c est bien) pendant tout le long du trajet, et je me reveille au petit matin a Amristar, dans un froid polaire. Amristar, c est LE coeur du sikhisme.
Avant toute chose, je vous propose un petit topo sur cette religion.
Le sikhisme c est la 4 eme religion d inde, apres l hindouisme, l islam, et les chretiens. Il y a environ 2 pourcents de la population indienne qui est sikh, et qui se regroupe essentiellement dans la region du Punjab. Le sikhisme fut fonde au 15eme siecle en reaction au systeme des castes hindou et a la domination des brahmanes (caste la plus elevee du systeme des castes, celle des pretres) sur l ensemble des rituels.
Contrairement a l hindouisme, les sikhs ne croient qu en un dieu unique et rejettent le culte des idoles. Le texte sacre des sikhs est le Guru Granth Sahib, qui contient notamment les enseignements des 10 gourous qui se sont succedes a la tete du sikhisme.
Ils croient eux aussi a la reincarnation et au karma, tout comme les bouddhistes et les hindouistes. Par contre contrairement a ces derniers il n y a pas de fin au cycle des renaissances (alors que pour les hindouistes oui, en allant mourir a Varanasi par exemple).
Tous les Sikhs forment une espece de fraternite dont le code moral est assez strict: pas d alcool, de tabac ou drogue. Les Sikhs doivent aussi respecter 5 kakkar, emblemes, qui font qu ils sont reconnaissables entre 1000 dans la rue:
- le kesh: cheveux et barbe non coupes, symbolisent la saintete
- le kangha: peigne qui retient les cheveux
- le kaccha: calecon qui symbolise la modestie
- le kirpan: sabre ou epee qui symbolise le pouvoir et la dignite
- le karra: bracelet d acier, represente le courage.
Les sikhs doivent aussi porter un turban, le pagri, qui peut mesurer jusqu a 7m de longueur!
 
Amristar est le coeur du sikhisme car la ville habite le lieu le plus saint pour cette religion: le temple d Or. Ce gurdwara (temple sikh) se dresse au milieu d un bassin ou nagent paisiblement des centaines de poissons multicolores. Des millions de pelerins venus de toute la planete se rendent dans ce lieu sacre.
Pour pouvoir penetrer dans l enceinte sacree il faut enlever les chaussures (et les chaussettes aussi, dur dur pour marcher pieds nus parterre quand il fait un froid de canard!), se couvrir la tete et se rincer les pieds en marchant dans un mini bassin, un peu comme a la piscine (encore une fois dur dur dans ce froid de canaaaaard). Une fois qu on a fait tout ca, on peut se balader librement dans l enceinte. Le temple lui meme n est accessible qu apres avoir fait la queue sur une longue passerelle. Une fois a l interieur le visiteur est submerge par la ferveur religieuse qui reigne. Des pretres recitent des prieres tout au long de la journee devant un flot incessant de fideles qui passent devant eux; leurs chants sont retransmis par des hauts parleurs dans l ensemble du sancturaire.
Ce qui est completement hallucinant c est le Guru-ka-Langar, le refectoire gratuit. En effet la communaute sikh sert chaque jour 60000 a 80000 repas vegetarien gratuits pour tous ceux qui veulent, sikhs ou pas! Ce genre de refectoire existe dans tous les temples sikhs, il symbolise l unite entre les differentes croyances, religions et nationalites.
Je me mele donc a la foule de pelerins pour prendre mon premier repas dans un temple sikh.
Comme je ne sais pas trop comment ca marche je suis les gens qui sont devant moi et je fais un peu comme tout le monde. En moins de temps qu il ne faut pour le dire je me retrouve avec un super the dans mon bol. Puis je monte a l etage, en attrapant ce qu on me tend: un plateau, une cuillere...
J arrive dans une immense salle, on est place au fur et a mesure de notre arrivee, on s assoit parterre sur un tapis, et la une ribambelle de sikhs mettent tour a tour la nourriture dans le plateau: le riz, le dal, les chapatis...
Le tout dans une ambiance de ferveur religieuse bercee par les chants des pretres. Pour la vaisselle des dizaines et des dizaines de personnes mettent la main a la patte. Tous ces gens sont benevoles!
La generosite des sikhs ne s arrete pas la: il mettent aussi a la disposition des pelerins des dortoirs! Les etrangers sont aussi les bienvenus, sauf qu on ne dort pas dans les memes dortoirs que les pelerins mais dans un autre endroit, au rez de chaussee du batiment.
Voilou, je suis pas croyante pour un sous mais quand meme, cette religion basee sur l egalite pour tous, qui se bat contre le systeme des castes qui fait tant de victimes et d injustices, qui nourrit et heberge gratuitement des gens qui ne sont meme pas de la meme religion qu eux...
Moi je dis chapeau bas, encore une grande lecon d humilite, de generosite et de tolerance!

 
 

IMG_4659
 Le temple d Or tot le matin.
 
 
 
 

 Video du temple d or.
 
 
 
 
IMG_4642
 
 
 
 
 
IMG_4626
 
 
 
 
 
IMG_4610
 Les poissons du bassin du temple d or.
 
 
 
 
IMG_4619
 
 
 
 
 
IMG_4613
 
 
 
 
 
IMG_4630
 
 
 
 
 
IMG_4632
 
 
 
 
 
IMG_4656
 
 
 
 
 
IMG_4628
 Le refectoire.
 
 
 
 
 

 Video du refectoire, passage du the.
 
 
 
 

En montant dans le refectoire. 
 
 
 
 

 Video du refectoire.
 
 
 
 
IMG_4627
 
 
 
 
 
 




Le temple d Or la nuit. 
 
 
 
 
 
IMG_4644


 
 
 

 Video du batiment qui est remplis de centaines de pelerins qui dorment a meme le sol, sur des couvertures fournies par les sikhs.
 
 
 Apres Amristar je saute dans un bus, direction Haridwar a quelques heures de la. C est une ville sacree ou passe le Gange, on assiste donc a des scenes semblables a celle que l on rencontre a Varanasi.
 
IMG_4685
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
IMG_4686
 
 
 
 
 
9

Aucun commentaire: