Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

dimanche 15 juillet 2012

La laguna de Quilotoa.

Apres m etre bien regalee du spectacle des baleines de Puerto Lopez je prends un bus de nuit pour rejoindre Quito, la capitale. Une fois la bas, je me repose un peu et je repars a l aventure.
L objectif est la laguna Quilotoa, a 5h de bus environ de Quito. Pour y aller je vais prendre plusieurs  bus locaux, c est bien plus marrant que de faire une excursion organisee depuis la capitale, et surtout beaucoup moin chers! Dans le bus se pressent des paysans avec leurs gros sac de farine, des cholitas avec leurs produits pour le marche, des equatoriens en costume pour aller a une fete religieuse, des coqs, des poules.... On est serres comme des sardines mais bon c est pas grave c est ca l aventure en amerique du sud!
J arrive a Quilotoa dans un froid glacial, le vent souffle tres fort. Je degote un hotel par cher, 10 dollars avec le diner et le petit dej... Une fois instalee je pars a l assaut du lac.
Le paysage est magnifique, a l image de l equateur: il y a la un enorme cratere rempli d une eau qui devient turquoise au moindre rayon de soleil. Sublime! La caldeira quasi circulaire mesure 3km de diametre, le lac quant a lui se situe 340m plus bas, avec un diametre de 2 km. Vraiment tres impressionnant! On peut prendre un chemin pour aller tout en bas, au fond du lac. J avoue que j ai eu la flemme, j ai prefere reste en haut quand j ai vu tous les gens remonter essoufles comme des boeufs et frolant la crise cardiaque! Le paysage vu d en haut me suffit amplement.


DSC01642





DSC01654





DSC01647


Apres avoir passe la nuit bien emmitouflee dans mon duvet je me leve, prends une douche glacee ( j
ai jamais cru la nana de l hotel quand elle m a dit qu il y avait de l eau chaude et j ai bien fait!), je prends un bon petit dej et je vais dehors a la recherche d autres personnes pour aller au village suivant, Chugchilan. En effet on peut se rendre a se dernier soit en prenant l unique bus quotidien qui passe par la soit en faisant une rando de 10km d abord sur les bords du cratere puis dans la campagne.
Vous commencez a me connaitre, moi je veux a tout prix faire la rando!!
Le probleme c est que je suis une nana tout seule et que c est pas tres prudent de partir comme ca dans la nature. Je vais voir plusieurs gerants des quelques hotels du mini village pour leur demander s ils ne savent pas si il y a des groupes de randonneurs partant ce matin pour la rando. Tous me repondent que non mais que par contre il y a plein de guides disponibles. Mais je ne peux pas me le permettre, 30 dollars c est mon budget pour 2 jours entiers, impossible. Je demande si c est dangeureux toute seule, un mec me dit qu il y a quelques annees de ca un espece de fou du village a tue un pere et son fils sur le chemin. Gloups!
Je sors mais il n y a pas grand monde sur les bords du cratere. Je tombe sur Seth, un anglais qui fait des etudes a manchester en zoologie, je le gratte pour qu il vienne avec moi mais il veut descendre au fond du cratere. Tant pis, je me mets au bord du chemin et j attends qu un hypothetique groupe passe par la. Apres une demi heure d attente, je craque! Tant pis je me lance toute seule, je vais croiser les doigts pour ne pas tomber sur un mauvais pervers!
Le panneau au debut du chemin dit que ce dernier est marque avec des fleches bleues... Sauf que toutes les fleches bleues on disparues, surement enlevees par des locaux qui voulaient que les tourites prennent un guide, histoire de ne pas perdre leur poule aux oeufs d or!
Le chemin longe d abord le cratere puis se divise... Beh voyons ca m aurai etonne!
Je vois un grand pere au loin, je cours pour le ratrapper mais ce dernier a beau avoir dans les 90 ans il est rapide comme un cabri. J arrive tant bien que mal a le rejoindre, completement essouflee a cause de l altitude et du poids de mon sac a dos. Je lui demande le chemin et me l indique gentiment; je vais croiser plusieurs locaux qui m aiguilleront car le chemin se divise souvent.
Le paysage est vraiment magnifique. le vent souffle dans l eau du lac et ca fait comme des tourbillons... De l autre cote aussi la vue est tres belle, avec des collines vertes a pertes de vue ou s etalent des cultures en terrasses, le tout entrecoupe par d immenses canyon.
Puis j arrive finalement a un panneau qui m indique un lieu dit ou je devais passer. Ouf je ne suis pas perdue! Je quitte alors le bord du cratere pour aller marcher dans la campagne.
Ca descend enormenent et la je croise une nana que j ai vu dans le bus la veille, on etait les 2 seules etrangeres.
Ca fais du bien de croiser une autre fille qui voyage toute seule! Elle est allee jusqu a Chugchilan en bus et fait la rando depuis ce village, avec un guide. Je lui souhaite bon courage, elle va bien en avoir besoin car ca grimpe tout le long alors que moi je fais tout en descente.
Puis pendant les heures qui suivent je marche sur un chemin qui traverse un petit village, des cultures... Je croise quelques paysans qui font la recolte de leur champ, des ecoliers sur le chemin de l ecole... Puis j arrive au canyon qu il faut que je descende pour rejoindre le village.
La vue depuis le mirador est encore exeptionelle. Je descends le canyon mais forcement apres l avoir descendu il faut tout remonter de l autre cote! Je vous passe les details, j arrive de l autre cote jetant mon sac par terre et en m etalant sur l herbe. comme si je venais de gravir le K2.
Apres avoir repris mon souffle j arrive enfin au village, ou je devore un repas en 2 minutes tellement j avais faim! Puis je monte dans ma chambre et la je discute 2 min avec un mec.
Je finis l apres midi dans le hamac devant ma chambre, telle une serpillere en decomposition.
Le soir je vais manger dans le resto de l hotel et la j ai un peu honte car je reconnais le mec avec qui j ai parle plus tot dans l apres midi et qui raconte aux autres qu il fait des etudes de zoologie a manchester... Mince c est Seth, le mec de ce matin! Je l avais carrement pas reconnu, mais pour ma defense ce matin quand je lui ai parle il avait sa capuche sur la tete, alors que la il avait d autres vetements et pas de capuche et du coup je ne l ai pas reconnu avec ses cheveux longs blonds roses verts et completement rases sur un cote du crane!
Il veut faire une rando le lendemain, jusqu a un autre village, et du coup je m incruste avec lui, trop contente d avoir un amis avec qui randonner.


DSC01658





DSC01675
Sur les bords du cratere.




DSC01659





DSC01660





DSC01682





DSC01690





DSC01688





DSC01691





DSC01692




 




 
DSC01704





DSC01710
Une cholita qui travaille dans son champs.




DSC01715





DSC01727





DSC01712





DSC01718
L eglise d un petit village que j ai traverse.




DSC01724





DSC01731
Des paysans qui font la recolte.




DSC01734
Sur le mirador, avant de descendre dans le canyon.




DSC01742
Mon museau.




DSC01744





DSC01746





DSC01749
En descendant dans le canyon.




DSC01753





DSC01754





DSC01757





DSC01758
Arrivee de l autre cote.




DSC01760





DSC01767
J ai descendu tout ca.

Le lendemain donc depart a 9h pour le village de Isinlivi, avec Seth. Normalement la rando dure 4h. Je ne le sais pas encore mais la journee va se transformer en enorme galere et l on va marcher pendant 8h!
Tout se passe bien pendant 3 heures. Les paysages qui defilent sont vraiment magestueux, encore plus que ceux de la veille. On va traverser un magnifique village completement paume au fond de la montagne, qui n est joignable qu a pied. Il y a quelques maisons, une eglise bien sur et une ecole.
La je pense aux ecoliers des environs qui doivent se taper le canyon que nous venons de decendre pour remonter chez eux, au moins 2 fois par jour. Dire que moi pour aller au college il fallait que je marche un quart d heure, c etait plat et encore je prenais le bus! Les conditions de vie dans ces endroits coupes du monde sont vraiment tres penibles, j ai bien de la chance de ne pas etre nee ici!
Puis on continue, on passe plusieurs ponts, on traverse des champs...
Et puis le drame. A un moment donne on tourne a droite et on descend tout alors qu en fait il fallait prendre a gauche et continuer a monter. On ne s appercoit pas dessuite de notre erreur, d autant plus que au loin on voit un village que l on pense etre le bon. On descend tout (et donc apres il va falloir tout remonter) jusqu a la riviere qu on est cense devoir traverser avec un pont que montre le plan, sauf que la beh on ne trouve pas le pont.
On continue a marcher une bonne demi heure, puis je vais quand meme demander mon chemin a une maison sur notre route. La la nana nous dit aaa mais non vous vous etes trompes c est pas du tout par ici, c est de l autre cote!! Aaarrrgggh les boules! Mais elle nous dit que en montant plus haut on peut recuperer un chemin qui mene au village. Bon beh c est parti! Du coup on grimpe on grimpe mais les chemins sont tres traitres la bas: on crois que ces des chemins mais en fait c est pas du tout des chemins, c est juste des trucs qui menent a des champs et voila tout. On continue, on croit voir un chemin au loin; on avance, la vegetation commence a etre plus touffue, le mini chemin s enfonce dans les ronces, et finalement quand on arrive au sois disant chemin on se rend compte que c est une feinte et que c est rien du tout en fait.
En plus on peut pas aller plus loin, un canyon avec une riviere nous bloque la route. On se resout a faire demi tour, on a manifestement rate un episode! La on se retrouve pas trop, moi je pense qu il faut redescendre par le pseudo chemin par lequel on est arrive mais Seth pense qu on devrai monter plus haut.
Resultat on se retrouve dans un endroit encore plus paume, dans une pente a 90 degres ou il ne vaut mieux pas tomber sous peine de rapatriement sanitaire! Pour continuer a avancer, il faut passer sous des barbeles, obligee de passer mon sac d abord puis moi, je me lacere des mains en attrapant un arbuste qui coupe, j ai du sang departout, puis il faut que j attrape le sac de Seth, que je le mette en securite pour me pas qu il devale la pente, le sac pese une tonne... bref la galere lol.
Une fois qu on a passe les barbeles on s assoit 2 minutes puis je monte voir ce qu il y a en haut, c est a dire rien du tout. Donc resultat il faut qu on redescende; je descends tout sur les fesses, se mettre debout c est vraiment du suicide. Seth lui a trouve une bonne technique il fait de la luge avec son sac a dos! Une fois arrivee en bas de la pente je rentre dans une cour ou il y a une espece de cabane.
J appercois 2 enfants, mais ils partent se cacher. Apparement ils sont seuls car personne ne repond aux appels. Enfin seuls pas tout a fait, un molosse sort de la cabane et se jette sur moi, en me mordant les molets!! Bon enfin un molosse j exagere un peu c etait plus une espece de petite saucisse, avec une patte cassee mise dans une attelle de fortune. Mais meme en nain de jardin handicape et enrage qu il est il reussi a me mordiller les molets!
Je detale en courant, morte de rire, en criant a Seth de courir... Une fois le monstre hors de portee on se pose 2 minutes, moi j en peux plus de rire de la situation... On reprend le chemin, dans le champs de la cabane ou je me suis faite aggresser il y a un bebe de pas plus d un an, tout seul dans le champs, normal quoi! Les parents sont sans doute parti travailler en laissant les enfants.
On continue, bien determines a trouver ce maudit chemin qui va nous mener au village. La on croise une autre maison, d ou sort un grand pere qui nous explique qu il y a bien un chemin et nous montre la direction. Je comprends rien a ce qu il dit, il parle bien trop vite, mais bon on repart dans la direction indiquee, apres avoir fait le plein d eau chez lui. Heureusement car on etait a sec!!
On part donc dans la direction en question, on trouve pas, je re rentre dans une autre maison, j manque de me faire bouffer par un molosse, cette fois ci un vrai, qui a lui aussi la patte cassee dans une attelle, a croire qu il se sont donnes le mot. Je retombe sur une grand mere, je comprends rien, je me demande si elle parle espagnol ou bien quechua, dans ce cas la c est pas etonnant que je ne comprenne rien!
Puis par chance on tombe sur une nana plus jeune, qui nous montre la direction a suivre. On est tres septique car on marche dans l herbe, y a pas vraiment de chemin dans cette direction. Mais ou il est ce maudit chemin! Une fois de plus on ne trouve rien, au loin je vois un mec dans la cour de sa cabane alors je lui demande en criant ou est le chemin pour aller au village. Il me montre la direction que la nana nous a montre, alors bon on continue.
La il y a encore des barbeles, on se dit c est pas possible c est un traquenard ils veulent nous faire la peau en fait!! Une fois qu on a re rampes sous les barbeles un miracle se produit. Il y a la effectivement un minuscule chemin qui semble s aggrandir au fur et a mesure que l on avance.
Et la on croise un ange tombe du ciel sour la forme d un paysan du coin. Je lui saute dessus pour lui demander si c est bien le chemin pour aller jusqu a Isinlivi. Quelle ne fut pas ma joie quand il nous repond par l affirmative! Je saute de joie et manque presque d embrasser le villageois. Bon heu je me suis contentee de le serrer dans mes bras il a rien du comprendre le pauvre. Alala ces touristes ils sont fous!!
On est pas autant sortis d affaire. Le mec nous dit arf c est pas loin, le gros chemin est juste a cote vous verrez! Sauf que l on marche et qu on ne voit pas du tout l ombre du gros chemin. D autant plus que ca monte! Et oui, vu que l on a descendu tout le canyon et bien forcement maintenant il faut tout remonter! La montee nous semble interminable. On va croiser une nana qui nous dit elle aussi qu on est presque arrivee, mouais j ai du mal a la croire. En distance equatorienne peut etre mais pas en distance francaise en tout cas!!!
Elle me demande si je n ai pas un peu d argent pour qu elle puisse s achetet des medicaments pour sa rage de dents, je lui donne mon stock de doliprane en essayant de lui expliquer le dosage... Pas sure qu elle ait tout compris mais elle repart toute contente en tout cas.
Enfin apres une interminable montee je crois appercevoir la route. Seth veut faire une autre pause mais je lui dis que moi je fonce, je veux en finir une bonne fois pour toute. Et en effet, pour une fois je ne me suis pas trompee, le chemin que j ai apercu est bien le bon!
Ca y est! Victoire on a reussi!!
Je cris a Seth qui est entrain d agoniser plus bas que notre torture est finie, du coup il rassemble ces dernieres forces pour un ultime effort. Et c est comme ca qu on se retrouve sur la bonne route, tels 2 marathoniens qui se sont trompes dans le parcours et qui on du tout recommencer depuis le debut!
La joie est de courte duree car on comprend vite que l on est pas arrives au village pour autant!
Il nous reste plusieurs km. mes pieds sont en sang, je n ai jamais eu autant mal de toute ma vie en marchant. Je soupsconne fortement mes chaussures de rando d avoir rendu l ame et de me faire desormais souffrir atrocement.
Je finis par me mettre en tongues, lorsque soudain j entends un bruit que jamais je n aurai penser  autant aimer: c est le bruit d une voiture!! Je me plante alors au milieu de la route, en fesant d immenses signes au chauffeur en agitant mes chaussures de rando dans le ciel. I
l a sans doute du hesiter, car croyez moi la vision de ce nain de jardin plante au milieu de la route en tongue et en agitant ses chaussures de rando du bout de leur lacets ne devait pas etre tres rassurante. Le chauffeur s arrete quand meme, dans un nuage de poussiere. Il est d accord pour nous prendre en stop! Je m engouffre dans sa voiture comme si un autre chien etait a mes trousses pour me bouffer.
Il nous amene sur la place du village a quelques km de la. Puis on trouve l hotel, ou je prends la meilleur douche de ma vie et ou je vais finir ma soiree devant la cheminee, comme si j avais 90 ans. Avec la journee que je venais de passer, j en etais pas loin!!!


DSC01770





DSC01771





DSC01773





DSC01776





DSC01781





DSC01782
Le petit village paume.




DSC01785





DSC01786





Video du village.




DSC01788





DSC01790





DSC01792





DSC01795





DSC01800





DSC01804





DSC01805





DSC01780





DSC01806





DSC01808





DSC01809





DSC01810





DSC01811





DSC01815






DSC01816





DSC01819
On aurai pas du descendre ici!




DSC01820





DSC01822
Quand y en a marre...




DSC01823
L agonie.




DSC01826
Le fameux chemin!





DSC01827





DSC01828
On est pas encore arrives!





DSC01830
Mon pote punk de manchester.




DSC01831





DSC01832





DSC01835





DSC01834





DSC01833

Aucun commentaire: