vendredi 11 mai 2012

Trek de Huayhuash.

Des le lendemain de la rando a la laguna 69 je pars pour le trek de Huayhuash. C est un trek de 8 jours au coeur de la cordillere de Huayhuash, a environ 150km au sud de Huaraz.
Selon National Geographic il s agit du deuxieme plus beau trek au monde, rien que ca!!! Le premier etant le tour des Annapurnas au Nepal que j espere faire aussi.
Et je dois dire que National Geographic n a pas tord du tout: le trek etait vraiment magnifique!!!
J ai passe plus d une semaine au coeur de la nature, a marcher dans des paysages a couper le souffle: pics enneiges, glaciers vertigineux, cretes acerees,  lacs multicolores, prairies immenses, cascades, cultures en terrasses...
La cordillere fait seulement 30 km de long , elle est tres compacte. Imaginez, 5 des 6 sommets de plus de 6000m se trouvent sur la meme arrete de seulement 8km de long!!
La cordillere de Huayhuash est plus reculee, plus sauvage et beaucoup moins frequentee que sa consoeur la cordillere blanche qui est envahie par les randonneurs qui partent a l assault du trek de Santa Cruz de 4 jours.
Par contre le trek est tres difficile, ca serait trop facile sinon!! En effet pendant 6 jours nous allons faire 2 cols par jour. Et les cols en question font minimum 4700m! Le plus haut mesure 5000m! On depasse tres souvent le Mont Blanc! Bref ce fut vraiment tres physique, mais quel bonheur!!
La cordillere n est peuplee que d environ 3000 personnes, essentiellement dans 4 petits villages et ce sont pour beaucoup des familles de bergers qui gardent leurs moutons dans les prairies parsemees de chozas, des bergeries faite de pierre et de chaume.
J ai reserve le tour avec une agence en ville pour 400 soles, environ 120 euros. A l hotel le gerant m a gratte comme un malade pour que je book le tour avec lui, pour 1000 soles!! Je lui ai dit que je voulais comparer les prix en ville, et heureusement car quelle difference de prix!! Il ne faut jamais booker un trek avec un hotel car ils se prennent toujours une enorme comission...
Bref je pars avec un groupe de 11 israeliens; ils sont tres nombreux a voyager en amerique du sud a la fin de leur service militaire qui est obligatoire en israel, 3 ans pour les mecs et 2 ans pour les nanas. On a 2 guides, Julie et Udi et 2 muletiers, Jesus et Chiqui.
Le premier jour en fait il n y a pas de rando; on fait 6h de bus pour arriver au premier campement. La route est vraiment magnifique; une fois arrives on monte nos tentes, j ai de la chance j ai une mini tente pour moi toute seule!!
Le soir on mange un bon plat de spagettis, dans la diner-tente. Heureusement qu on a une tente pour manger car sinon on serait mort de froid!! En effet il fait vraiment super froid et le lendemain matin quand je me leve a 6h il fait au moins -10 degres dans la prairie. Dur dur de sortir du duvet et de se preparer dans ces temperatures polaires!! Je me motive tant bien que mal! Je sors de la t
ente le choc thermique est encore plus dur, je me dis que je suis vraiment maso pour m infliger ca!!! Pendant tout le trek il va faire tres froid la nuit, d ailleurs le duvet que ma prete l agence n est pas assez chaud, j ai beau dormir avec mes habits j ai quand meme froid... C est sur que pour 400 soles pour 8 jours il fallait pas que je m attende a un duvet qui descend jusqu a -20 degres!! Pour les prochains treks je me renseignerai mieux et je louerai un duvet le cas echeant. Mais bon je me dis que tout ca c est ca l aventure et que c est aussi un bon entrainement pour le Nepal!
Apres avoir pris le petit dej on demonte les tentes, les guides commencent a demonter le campement... Puis c est parti pour le premier jour de trek! On commence a marcher avec Udi et Julie, les 2 autres finissent de charger les mules et nous rejoindrons plus tard.
Pendant une semaine on va enchainer les journee de trek a raison de 8h de marche par jour environ.

IMGP1649
Premier jour de trek, premier col a 4800m...ca promet!!

IMGP1653

IMGP1656

IMGP1657

IMGP1659

IMGP1661

IMGP1668

IMGP1683

IMGP1686
On a 4 mules et 3 chevaux pour porter les affaires ainsi que tout le campement.

IMGP1700

IMGP1697

IMGP1705

IMGP1737

IMGP1757

IMGP1753

IMGP1768
Arrivee au campement le 2eme jour sous la pluie.

IMGP1770

IMGP1774
Ma tente du 2eme campement!

La premiere journee de trek s est deroulee sous un temps un peu maussade mais qu importe les paysages n en etaient pas moins magnifiques! J arrive un peu fatiguee au campement et la j ai une vision de reve: ma tente est montee et n attend que moi, elle est dressee juste devant une enorme montagne ou sont perches plusieurs glaciers. Il y a aussi un lacjuste a cote. Plutot sympa comme vue!! Le lendemain quand j ouvre ma tente j assiste a un superbe lever de soleil sur les montagnes et les glaciers qui se refletent sur les eaux turquoises du lac...

IMGP1777
Lever de soleil sur les montagnes.

IMGP1778

IMGP1795

IMGP1959

IMGP1811
Quelques maisons au pied de la montagne...

IMGP1812

IMGP1813

IMGP1821
Apres quelques heures de marche on arrive a un mirador d ou la vue sur ce lac se passe de commentaires!!

IMGP1961

IMGP1822

IMGP1840

IMGP1839

IMGP1836
Vue de l autre cote du mirador.

IMGP1826

IMGP1846
En continuant la rando...

IMGP1850
Tout en bas du col.

IMGP1859
Pour monter au col, 2 heures de montee comme ca....

IMGP1869
Vue sur le glacier et le lac a la moitiee du chemin pour arriver au premier col de la journee.

IMGP1872
Une avalanche.

IMGP1898
Vue depuis le col sur les lacs et les montagnes que l on a depasses dans la matinee!!

IMGP1956

IMGP1905

IMGP1882

IMGP1924
Apres le 2eme col de la journee on redescend et le paysage change...

IMGP1916
Il y a plein de cette espece de mousse.

IMGP1919

IMGP1954

IMGP1928

IMGP1938

IMGP1931

IMGP1942
Une maison de berger.

IMGP1944
Le campement du 3 eme jour.

IMGP1946

IMGP1947

IMGP1948
La dinner-tente.

IMGP1953
Les muletiers ferrent une mule.

Le 3 eme jour de trek etait vraiment sublime! On est passe par plusieurs lacs couleur emeraude, surplombes par d immenses montagnes. Pour le premier col j ai bien crache mes poumons mais une fois arrivee en haut la vue etait vraiment superbe: a droite un immense glacier sur le flanc d une montagne, a gauche les 3 lacs que l on a depasses dans la journee... Superbe!! Puis on descend tout et on remonte  a 4800m avec un autre col... Puis on redescend encore tout ( ca va etre comme ca pendant une semaine!) et on arrive dans une prairie ou il y a plein de mousse qui pousse comme des champignons, pour marcher il faut sauter de mousse en mousse car toute la prairie est innondee... A un moment je derape d une mousse et je me viande comme une baleine dans la boue... J adore!
Le campement est dresse dans une grande plaine entouree de montagnes... Je me motive pour aller prendre un bain dans la riviere tant que le soleil est encore la; l eau est gelee mais c est pas grave ca fait trop du bien de se laver un peu apres avoir marche pendant 3 jours!!

IMGP1964
En haut du premier col du 4eme jour de trek.

IMGP1966

IMGP1973

IMGP1981

IMGP1990
Un lac sur le chemin...

IMGP1997

IMGP2001

IMGP2002
Un enclos pour les moutons a flanc de colline.

IMGP2006

IMGP2015
En haut du 2eme col de la journee.

IMGP2018

IMGP2021

IMGP2020
Le campement du 4eme jour de trek.

IMGP2024

Le 4eme jour de trek fut lui aussi superbe, et sans doute le plus facile car il n y avait pas beaucoup d heures de marche, seulement 5 et une fois arrives au campement nous nous sommes jetes dans une piscine d eau a ... au moins 40 degres!! En effet a cet endroit il y a une source d eau chaude; dans un autre bassin on peut aussi se laver; tien mais c est bizarre y a pas une truffe geante qui a pris une bain dans une riviere glacee la veille et qui aurai pu attendre une journee de plus pour prendre un bain chaud? No coment!

Le 5 eme jour de trek va sans doute etre le plus difficile: on va faire le col de Cuyo, a 5000m d altitude, le plus haut du trek. Puis on descend tout, puis pour ceux qui voulait il y avait la possibilite d aller a un mirador a 5100 m! J y suis allee bien sur, et c etait atrocement difficile, 2h de montee a 90 degres non stop, le moment le plus difficile du trek. Je me dis que la vue a interet d etre magnifique, que je perde pas un poumon pour rien! Mais bon en general les miradors ca vaut le coup. Et j avoue qu une fois arrivee au sommet mes efforts ont ete largement recompenses par le panorama qui s offrait a moi: une partie de la cordillere s etalait devant mes yeux, avec des dizaines de glaciers perches sur des flancs de montagnes acerees comme des couteaux, des glaciers couleur bleu emeraude, des rivieres qui s en echappent et qui coulent dans les vertes prairies... Bref le moment le plus beau du trek!!

IMGP2039

IMGP2079
La descente du col.

IMGP2083
Sur la photo on peut voir Chiqui le muletier courir apres les mules. Ces hommes sont vraiment impressionnants: ils passent leurs journees a courir apres les mules qui n en font qu a leur tete sur les chemins. Du coup les muletiers sont obliges de courir a leur cotes, aussi bien dans les descentes que dans les montees; pendant que les randonneurs crachent leurs poumons pour monter au col les muletiers eux courent apres les mules. Certains hommes ont plus de 40 ans et continue a faire ca!

IMGP2089
En bas du col du Cuyo.

IMGP2090

IMGP2099
Le mirador c est tout en haut!

IMGP2101

IMGP2166
Dans la plaine.

IMGP2171
Avant d arriver au campemant du 5eme jour.

Le 6 eme jour de trek fut aussi magnifique, on a traverse le village de Huayllapa, les habitants sont d une extreme gentilesse. Tout au long du trek il fallait payer aux habitants des environs une taxe appellee la Protection. En effet il y a encore quelques annees le trek etait tres dangeureux et les randonneurs se fesaient voler, agresser par quelques bandes qui revendicaient un droit de passage sur leurs terres. Certains touristes ont meme ete tues!!
Pour mettre fin a tout cela le gouvernement de la region a instaure une taxe officielle avec recus a l appuis, taxe qui est redistribuee aux populations de la cordillere. C est environ 150 soles par personne.

IMGP2192

IMGP2342

IMGP2356

IMGP2359
Avant d arriver au dernier campement.

IMGP2362

IMGP2365

IMGP2382

IMGP2373

IMGP2387

Voila j ai vraiment passe 8 jours magiques au fin fond du perou meme si c etait vraiment tres dur physiquement...

Anonyme a dit…

merci pour ces magnifiques photos et pour ce moment de pure évasion. comme j'aimerais voir tout cela un jour! bonne continuation. isabelle