Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

mercredi 2 mai 2012

Ascension du Huayna Potosi!!

Il est lundi 30 mars, 15h , je suis une pauvre petite larve en etat de decomposition avancee/coma en train d agoniser au fond de mon lit a La Paz. Je n ai jamais ete autant crevee de ma vie, j ai un genoux en vrac, une energie tellement debordante que j essaie d attraper ma bouteille d eau a 60cm de moi sur mon lit avec mon cable de l ordi que j ai essaye de transformer en lasso. Mince, ca marche pas, il va falloir que je tende le bras...
Mais que s est il passe pour que nini se transforme en larve geante??
Et bien la reponse tient en 2 petits mots: Huyana Potosi!!! Le Huyana Potosi c est une montagne pas tres loin de La Paz qui fait 6088m et qui est connue pour etre un des quelques 6000m de la planete les plus "facilement" accessibles pour les novices en alpinisme comme moi.
Je dis facilement car par rapport aux autres 6000 et pour les alpinistes chevronnes c est peut etre moins difficile mais pour les gens comme moi c est quelque chose de tres difficile physiquement.
J en ai bave comme jamais dans ma vie, d ailleurs c est sur c est le truc le plus dur physiquement que j ai fais!!
A oui parce qu en plus, je l ai fait 2 fois! A croire que je suis completement maso!!!
Tout a commence plusieurs mois avant de partir. En preparant le voyage j ai su l existence du Huyana Potosi. L objectif etait alors clair, le defis lance!!! Foi de nini dans quelques mois je me tiendrai triomphante au sommet de cette montagne, en pleine forme!!!
Bon sauf que lors de ma premire tentative a 5800m j ai du me replier en urgence au camp de base car je vommissais mes tripes, ma tete etait prete a exploser, j etait essouflee comme si on venait de m enlever les 2/3 de mes poumons... Mal des montagne et Hayna Potosi 1/nini 0. Pas tres glorieux quoi!! Mais je n ai n a pas dit son dernier mot!! Quand j ai un objectif dans la tete il faut que j aille jusqu au bout sinon je suis pas bien mentalement!! Deja qu a l etat normal je suis un peu border line alors avec ce truc incruste dans mon cerveau je suis carrement completement desiquilibree!!
J ai donc pris ma revanche et j ai realise un des trucs les plus enormes de mon voyage!!
L ascension se fait obligatoirement avec un guide. Le programme est sur 3 jours et est le suivant:
- J1: trajet La Paz/ premier refuge dans la matinee. L apres midi est reservee a une seance d entrainement sur un glacier a cote du refuge. Diner assez tot puis dodo car le J2 est tres heu comment dire... Intense!
- J2: depart a 9h pour arriver vers 13h au camp de base, a 5130m. J entends deja les mauvaises langues dire comment ca que 3h! Oui ce n est que 3h de marche mais 3h sur un chemin avec une pente a 90 pourcent avec un sac de 20kg sur le dos c est pas une cinecure. Arrivee vers 13h, dejeuner puis diner a 17h pour se coucher a 18h. Dodo si on y arrive puis lever a minuit.
-J3: Depart a 1h du mat dans la nuit, 6h de torture heu pardon d ascension arrivee a 7h au sommet si personne n est tombe/mort en route; 7h20 chemin retour, 9h arrivee au camp de base si personne n est tombe/mort, puis encore 1h30 de descente dans la foulee pour arriver au premier refuge. Vers 11h arrivee des randonneurs/zombies au refuge, retour a La Paz en debut d aprem. Tu m etonne que je suis crevee!!
Lors de la premiere tentative je suis partie avec l agence Travel Traks. Ce sont eux qui font les prix les plus bas, les " Crazy Thursday" a 900 bolivianos, environ 100 euros. Ils sont assez renommes, on l air serieux... C est parti!! J embarque avec moi Jonas, un canadien que j ai rencontre dans le mini bus au retour de Coroico. Il lui restait quelques jours a La Paz, ne savait pas trop quoi faire... Je l ai convaincu de venir avec moi, ce sera mon binome. Dans le groupe il y a aussi Tobey, Max, Melanie, Alex, Tom et Chris; ils sont anglais et allemands.
Le premier jour se passe bien, on fait connaissance, c est un bon petit groupe tres sympa on rigole bien. En debut d apres midi donc direction le glacier a 45 minutes de marche du premier refuge.
L objectif est de nous apprendre comment marcher sur la neige, avec les crampons, quand ca monte, quand ca descend...
L exercice le plus difficile va etre celui de grimper sur un mur de glace a 90 degres juste a l aide donc des crampons sur les chaussures et de 2 piolets, un dans chaque main. A voir le guide le faire, ca a l air super facile!! Quand vient notre tour c est vite le desenchantement et surtout l hecatombe!! En fait c est tres physique et tres difficile, La plupart des mecs y arrivent laborieusement dans d atroces souffrances lol, d autres n y arrive pas... Et desolee de vous decevoir  mais la nini n a pu grimper que 30cm lol et non il n y a pas eu de miracle!!
En depression face a ma maigre performance je demande a mon guide si c est grave pour la suite si on a pas reussi a monter, il me repond que non, qu il n y aura pas ce genre de truc pendant l ascension, que cet aprem c etait juste pour nous faire faire quelques efforts en altitude. Ooouff j ai eu chaud!!
On rentre au refuge, on mange et on refait le monde autour de notre plat de pates, en se posant 1000 questions sur les 2 jours a venir...
Le lendemain matin, ca se corse!! On fait notre sac et c est parti pour 3h de montee jusqu au camp de base. Dans mon sac il y a tout l equipement. Du coup entre les crampons, le baudrier, les chaussures pour l ascension, le sac de couchage, le casque et tout le reste, le sac doit faire pas loin de 20kg. C est une chose de porter ce sac pour aller prendre un bus puis a l hotel, mais en montagne a 5000m d altitude avec une pente de la mort s en est une autre, et ca se transforme vite en torture!!!
J arrive au camp de base telle une insuffisante respiratoire a l article de la mort. Heuuu mais si ces 3h pour aller au camp de base sont aussi difficiles, ca va etre comment l ascension dans la nuit, la neige, la montee, pendant 6h??? Bref j arrive je jette mon sac, je me jette sur un banc, essayant de reprendre ma respiration laaargement alteree par le manque d oxygene... On est a 5130m, rien que la on est plus haut que le Mont Blanc, qui culmine a 4810m. Ca fait bizarre de se dire ca!
Il fait super froid, le vent souffle fort, c est pas des temperatures pour une marseillaise!!!
Le reste de l aprem se passe tranquillement; je fais la connaissance de Estelle une francaise qui voyage avec son copain. La veille je l a vu monter le mur de glace en environ 2,5 secondes... Elle me dit qu elle est prof de sport et qu elle fait pas mal d alpinisme. Ouf je comprends mieux la facilite avec laquelle elle a grimpe le mur, je pensais que c etait moi qui etait handicapee!!
Son guide Juancho est super sympa, il m offre des gateaux que je n ai pas pu refuse bien sur (beh quoi la montagne ca creuse!!), il rigole tout le temps et il est tres souriant. C est pas comme mon guide a moi qui fait tout le temps la gueule, qui est super antipathique, qui est la que pour nous emmener au sommet et basta. sans un sourire, sans un encouragement. Qu une histoire de fric quoi, on est pris pour des portefeuilles sur pates mais bon c est comme ca dans tous les endroits touristiques d amerique du sud alors il vaut mieux s y habituer!!
On mange a 17h et a 18h au lit! On s entasse dans un dortoir a l etage du refuge, je m engouffre dans mon duvet que j ai loue pour l occas car le mien ne descend qu a moins 3 degres, et il fait beaucoup plus froid que ca!!!!! A minuit mon reveil sonne; j ai reussi a dormir quelques heures grace a mes boules quies profondemment enfoncee dans mes oreilles jusqu aux tympas, autrement bonne chance pour dormir avec tous les ronflements et le vent qui frappe contre la vitre...
On se prepare avec tout l equipement, on prend une collation a base de the de feuille de coca, un peu de pain... et c est parti!
Le chemin grimpe des le debut, l obscurite est totale, seule ma lampe frontale eclaire un peu moins d un metre devant moi. Curieusement il ne fait pas trop froid, il faut dire que j ai une bonne dizaine d epaisseur sur moi!! Par contre je commence a etre essouflee tres rapidement, des les premieres minutes de l ascension. C est bizarre c est pas de moi quand meme, d autant plus que je pense etre assez bien acclimatee car je suis restee quand meme quelques jours a La Paz et ses environs avant de faire le Huayna Potosi.
Le chemin continue, c est vraiment tres penible. Ca monte tout le temps, normal on va a plus de 6000m non mais je m attendais a quoi, super einstein!
Ma respiration se fait de plus en plus haletante, j ai beaucoup de mal a reprendre mon souffle.
D autant plus que mon guide n a aucune patience, on dirai qu il fait la course. Je demande a faire des pauses mais je pense qu il fait semblant de ne pas entendre. Vraiment pas cool ce mec!!!
A 5800m, c est le coup de grace. Je commence a vomir, j attrape un mal de tete carabine, je ne me sens pas bien du tout. Mon pseudo guide qui s en fou me demande si je vais bien, attend je finis de vomir la non mais j ai l air d aller bien?? Ce connard ne me demande pas ca par gentilesse ou quoi, comme ses encouragements inexistants, non je sens bien qu il n a envie que d une seule chose, c est que j abandonne, pour qu on redescende et qu il puisse se coucher.
Je suis obligee de capituler, il reste 2 heures de route et je ne peux pas continuer dans ses conditions, je suis trop mal. Mon guide refile mon binome Jonas a un autre guide, je lui souhaite bonne chance pour l ascension et on redescend. Si la montee etait dure, la descente n en etait pas moins difficile, car dans la nuit il ne faut pas faire un faux pas, sous peine d accident!
On arrive au refuge vers 5h30, je vomis une derniere fois mes tripes et je file plonger dans mon duvet. 30 secondes plus tard je dors comme un bebe tellement je suis crevee.
Je suis reveillee 3h plus tard par le reste du groupe qui rentre au refuge. Ils sont tous totalement morts, en plus ou moins bon etat. Certains vomissent, d autres sont un peu hagards. En tout cas la moitie du groupe est allee au sommet, l autre moitie s est arretee juste avant, car apparement une 50 aine de metres avant le point culminant il y a un passage tres difficile et surtout tres effrayant, que certains n ont pas voulu franchir.
Cependant tous me disent que ce fut un spectacle a couper le souffle, une des plus belles choses qu ils aient vu dans leur vie... Et moi je suis la, tout penault a etre la seule looseuse a ne pas avoir reussi un des plus gros defis de mon voyage...
Je croise mon espece de guide qui ne me demande meme pas comment je vais alors que 3h plus tot j etais malade comme un chien, remarque pourquoi me parlerai t il, apres tout je ne suis qu un portefeuille sur patte et ces choses la ca ne parle pas c est bien connu, ca ne sert qu a mettre la main au portefeuille! Non mais quel connard!!!
Je croise Estelle et son copain qui sont alles jusqu au bout et qui me vantent les louanges de leur guide Juancho, non mais pourquoi je suis pas tombee sur un mec comme ca moi! Bon je n aurai pas plus reussi a cause de l altitude mais avoir un super guide c est quand meme mieux que d avoir un super connard pseudo guide. Tant pis!
Je redescends avec le reste du groupe vers le premier campement, la mort dans l ame de ne pas avoir pu monter jusqu en haut, et aussi l envie de vomir qui ne va jamais me quitter j ai l impression.
Je rentre a La Paz et j essaie de ne plus y penser, en vain. Je rumine ca tout le week end, ca gonfle de plus en plus dans mon cerveau. Lundi matin, c est decide! Je retente le Hayna Potosi!!!
Apres tout je suis encore dans les environs et j ai le temps, alors autant foncer, c est pas comme si j allais revenir en Bolivie dans 2 mois!!
Je n ai qu une seule idee en tete, retrouver le super guide de estelle, c est exactement ce genre de mec qu il me faut pour que j arrive a monter ma carcasse la haut! Un mec dynamique, encourageant, sympas... Mais comment vais je faire pour le trouver??? Je ne me rapelle plus de son prenom car j ai une memoire de poisson rouge, et avec son accent bolivien je l ai meme pas compris... Son agence? Aucune idee, j ai rien demandee a Estelle comme une mega truffe que je suis!
Donc je pars dans mes recherches avec 0 indice, et chercher un certain guide parmis la bonne centaine de guides qu il y a a La Paz (et surement meme beaucoup plus), c est comme chercher une aiguille dans une motte de foin!!
Je ne me decourage pas pour autant, et je commence mes recherches sur google. Je tape "guide Hayna Potosi" et de fil en aiguille j assiste devant mes yeux a un miracle de la technologie moderne: j arrive a retrouver le guide en question, que je reconnais sur une photo mise sur un blog!!! Waooo vive internet!! Il s apelle Juancho et il bosse a l agence Altitud6000, qui a ses bureaux sur une des rues la plus commercante de La Paz!! En 2 secondes j attrape mon sac et 20 minutes plus tard j arrive devant l agence.
Et la qui je vois!? Juancho!!! Je lui saute dessus, je lui dis que je veux retenter le Huyana Potosi avec lui!! Il me reconnait, il est mort de rire et me traite de maso... Mais il est dispo pour l aventure!! Rendez vous est pris pour le jeudi soir a l agence pour l essayage du materiel et pour le depart vendredi matin.
Cette fois ci, foi de nini, je vais me hisser au sommet de cette satanee montagne, meme si pour cela je dois ramper comme un verre de terre et meme si je dois encore vomir mes tripes!!!
En attendant le depart je vais passer 2 jours a Sorata, un petit village perdu au fin fond des andes, c etait tres sympa.
Jeudi soir retour a La Paz et essai du matos. Je ne serai pas seule dans l aventure et c est tant mieux! Il y a avec moi Erik et Dario, 2 potes qui bossent ensemble pour une compagnie de boisson energisante finlandaise qui a des bureaux a La Paz.
Leur mission est de grimper tout en haut de la montagne et d y brandir une banderole vantant les merites de la marque. Ils vont aussi faire plein de photos pendant les 3 jours, Du coup comme les 2 mecs veulent faire le programme de 3 jours, celui avec l entrainement, Juancho (qui est aussi le patron de la boite) m incorpore aussi dans ces 3 jours mais ne me fait pas payer plus, vu que j avais reserve pour le programme de 2 jours seulement. Sympa! Avec nous il y a aussi Simon dit Tuti, il sera notre cuisinier et le guide pour les mecs.
Vendredi matin, depart pour l aventure sous un soleil radieux. Ca s annonce plutot bien!!
Enfin si on oublie mon ventre qui gargouille anormalement...Pas le gargouillement qui dit "j ai faim nourris moi ca fait 5 minutes que j ai pas mange", non, l autre gargouillement qui n annonce rien de bon... Allez c est surement rien, comme si je pouvais me choper une intox alimentaire pour ma 2eme tentative d ascension du Hayna Potosi!!! Et beh si!!!!!!
Je vais passer le premier jour enfermee dans le refuge, a vomir tripes et boyaux dans une bassine gentiement pretee par le proprio du refuge et a faire des allers retours aux toilettes... bref je vous passe les details scabreux!!! Entre 2 fournees de vomi je me dis que j ai vraiment pas de chance, que je ne vais jamais reussir a monter jusqu en haut avec cette intoxication...
Arggh dire qu a chaque fois je ne dis qu il faut que j arrete de bouffer des trucs dans les bouibouis dans la rue, mais je craque a chaque fois, c est tellement bon!! Et je peux meme pas me dire que je vais aller mettre une bombe au bouiboui qui m a rendu malade, je me suis arretee grignoter des saltenas chez plusieurs d entre eux la veille!! Aarrgh bien fait pour moi!!!
Pendant que j agonise les mecs font l entrainement sur le glacier.
Le soir je rampe hors du duvet pour manger un peu de riz que Tuti m a prepare. Apres 2 ou 3 autres seances vomi je me roule dans le duvet que Juancho m a prete. Il descend jusqu a -18 degres, ca va au moins cette nuit je n aurai pas froid, c est deja ca!!
Je m endors en voyant le sommet du Huayna s eloigner de plus en plus, c est plus que compromis avec l etat dans lequel je suis!!
Le lendemain lever a 7h30; le dieu du Huyana Potosi est finalement peut etre avec moi, mon bide a l air de s etre remis!! Plus envie de vomir, plus rien!! La chance va peut etre enfin tourner en ma faveur!!
Je descends prendre le petit dej, et la je tombe sur le cul: Tuti nous a prepare des pancakes!! Un veritable regal, je me dis que je devrais peut etre y aller molo et mettre un peu mon bide au repos, mais ce dernier ne veut rien entendre et me force a manger 5 pancakes le vilain!!!
Puis nous nous mettons en route pour le camps de base, pour la 2 eme fois pour moi, oui c est sur je suis completement mazo. Cette fois ci j utilise mon cerveau: je monte avec mes chaussures d alpinisme aux pieds directement et non pas dans le sac comme la derniere fois, mes chaussures de rando restent en bas; je monte avec le pantalon de neige sur moi directement aussi, mon pantalon de rando reste en bas aussi. De plus Juancho me donne plein de conseils pour bien faire mon sac. Resultat celui ci pese bien moins lourd que pour la premiere fois!!
Bon j en bave quand meme mais beaucoup moins, et j arrive meme la premiere au camps de base! Les mecs arrivent apres, epuises. Et oui les gars, je sais ce que c est!!
Juancho va m expliquer pourquoi lors de la premiere tentative j ai echoue a cause du mal de l altitude. En fait j ai fais une grossiere erreur en fesant le trek del Choro juste avant le Huyana Potosi. En effet avec ce trek je suis partie a 4750m d altitude mais je suis arrivee a 1300m. Ce qui n est rien du tout en matiere d altitude! Du coup mon corps s est deshabitue a l altitude, et quand j ai commence l ascension du Huyana juste apres c est comme si je n etais pas restee en altitude avant, comme si je venais juste d arriver! En fait pour bien habituer son corps il faut rester en altitude et ne pas redescendre en dessous de 2500m si possible.
Une fois au camps de base rebolote, on se repose, on mange a 17h et dodo a 18h. A minuit mon bon vieux et fidele nokia 3310 me reveille. Il fait un froid de canard dans le dortoir mais bon je me motive pour m habiller chaudement pour ne pas avoir froid pendant l ascension.
Je descends prendre le petit dej, enfin c est plus une collation a base de the de feuille de coca. J ai un peu la boule au ventre, je me pose plein de questions... bref la pression commence a monter!!
Du coup je n ai pas faim du tout mais bon je me force a manger, il ne s agirait pas de redescendre a nouveau, cette fois ci pour un mauvais malaise hypo!!! J ai aussi mal a la tete, je me prends 2 dolipranes en esperant que ca va passer!
Une fois tout le monde pret, on chausse les crampons et on s encorde. Je suis avec erik et Juancho, Dario est avec Tuti. On fait une derniere photo, puis c est parti!!
Des les premieres minutes je suis soulagee car je m appercois que je suis beaucoup moins essouflee que lors de la premiere tentative. L ascension ne va pas etre plus facile pour autant! Mes jambes sont rapidement completement tetanisees, la douleur ne s en va que lorsque je fais des pauses. Et des pauses, on va en faire souvent!! Toutes les 5 min je demande a Juancho de s arreter. Heureusement celui ci est tres comprehensif et me dit qu il n y a pas de probleme, qu on a largement le temps.
J en bave vraiment mais mon compagnon de cordee Erik en bave encore plus que moi. Il a vraiment beaucoup de mal et tire beaucoup sur la corde, ce qui me fait faire 2 fois plus d efforts!
Le pauvre j ai de la peine pour lui, je me revois galerer autant la semaine derniere. Dario lui se debrouille pas mal, du coup Juancho decide de changer les cordees. Dario passe avec Juancho et moi, et Erik va aTuti. Puis on reprend l ascension, toujours au rythme des pauses ou on grignote du chocolat et ou on boit de la super boisson energisante des boliviens. C est un peu comme du red bull, et je dois dire que ca marche plutot bien, a moins que ce soit psychologique!!
L ascension va durer 6 longues heures, 6h de torture, ou je me dis que je suis vraiment mazo et que je dois avoir un gros probleme dans mon cerveau pour m infliger un truc pareil. Certain passages sont encore plus abruptes que d autres et malgre la nuit noire on voit que parfois le chemin ne fait que 1m ou 2 de large et que si on se rate on devale des centaines de metres de denivelles.
J essaie de ne pas y penser et je regarde ou je mets les pieds. Puis au bout de plusieurs heures interminables Juancho nous annonce qu on est bientot arrives, qu on a plus qu une vingtaines de minutes a grimper. Je lui demande si c est bien la verite, je le soupsonne fortement d ometre volontairement une bonne demie heure supplementaire pour nous encourager.
Puis tout va s enchainer tres vite. On grimpe on grimpe puis soudain le chemin debouche sur le debut d une crete sortie de nul part! De l autre cote de la crete je vois enfin tout l autre cote de la cordillere. Au loin je peux meme voir le sommet!!
On est donc au fameux endroit ou beaucoup de personnes refusent d aller plus loin, et je comprends pourquoi!! Cette crete ne fais guere plus de 1m de largeur a certains endroits, et de chaque cote il y a le vide, sur plusieurs centaines de metres. Un seul faux pas et c est le plongeon mortel.
Je prends mon courage a deux mains, de toute facon il est hors de question que je m arrete ici, pour moi ca serai encore pire que l echec a 5800m. Je me concentre un maximum, je ne regarde que mes pieds, la vue ca sera pour le sommet pour l instant c est vraiment trop technique pour avoir le nez en l air.
Ma respiration est de plus en plus difficile, a cette altitude l oxygene se fait rare, du moins je ne suis pas habituee. Mon coeur doit battre a au moins 180...
On fait une derniere pause de quelques secondes, puis c est la derniere ligne droite. J avance, je ne m arrete plus, les derniers metres sont plus que penibles...
Puis c est l arrivee, le sommet, enfin!!! Je me jette sur le sol gele comme une loque, en essayant de reprendre mon souffle. Tous les efforts fournis, la pression, le stress, la vision magique du lever du soleil sur la cordillere royale auront raison de moi: je pleure comme une madeleine, trop d emotions!! Juancho me felicite, Dario est lui aussi dans un etat second...
Apres quelques minutes a contempler le sol en essayant de retrouver mon souffle je parviens a m assoir et a contempler le paysage qui s offre a moi. Et quel paysage!! Toute la cordillere royale est baignee par la couleur rose orange du lever de soleil; un veritable tapis de nuages enveloppe les montagnes. De l autre cote on voit la Paz, gigantesque; il y a aussi le lac Titicaca, le volcan Sajama, au loin la foret amazonienne, des dizaines de lacs... L ombre du Hayna Potosi se projette tel un enorme triangle sur toute la region...
En haut il y a aussi un goupe d allemands, on fait la photo tous ensemble. Il y a aussi de veritables dunes de neige, qui s enroulent comme un cornet a glace... Bref le paysage est magnifique, magique. Je ne realise pas vraiment que je suis a 6088m. Il commence aussi a faire tres froid vu que l on ne se rechauffe plus en marchant.
Apres avoir passe environ une vingtaine de minutes au sommet nous prenons le chemin du retour. En effet le soleil s est lever et il est tres dangeureux de passer sur la crete une fois le soleil leve, car sous l effet de la chaleur la neige devient tres instable, commence a fondre, etc... C est pour cette raison que l ascension se fait de nuit, la neige etant dure avec la temperture nocturne.
Le chemin sur la crete de jour est encore plus impressionnant et on mesure encore plus les risques encourus. Mais bon si on fait attention il n y a pas de raison que ca  se passe mal, surtout avec un super guide comme Juancho.
Pour rentrer au camps de base on va mettre 1h30, contre 6h pour l ascension! Le soleil est comletement leve, et du coup on peut voir tout le chemin parcouru a l aller dans l obscurite. Et franchement, heureusement que l ascension se fait de nuit car sinon il n y aurai absolument pas moyen que je monte en voyant le chemin en question!! Que du denivelle a perte de vu, peut etre quelques metres de plat et de descente mais sinon 90 pourcent du chemin n est qu une dure, horrible et interminable montee... Je me demande vraiment comment j ai ete capable de faire un truc pareil!! Du coup pour rejoindre le camps de base il faut forcement tout descendre, et c est la ou je me bousille mon genoux. Je me viande comme une grosse baleine juste avant d arriver mais Juancho est la pour me remettre sur mes pattes. On arrive enfin au refuge a 9h; je me jette parterre completement morte mais tellement heureuse!! Erik est la lui aussi, il a abandonne peu de temps apres que l on ai change de corde. J essai de lui remonter le moral en lui disant que moi aussi j ai echoue lors de la premiere tentative, et qu il y arrivera comme moi a la deuxieme! En plus en habitant a la Paz, il peut retenter l ascension quand il veut.
On se repose 1h30 environ puis il faut faire son sac pour redescendre. Une fois de plus je me bat avec mon sac de couchage, j ai tellement plus d energie que je mets 20 bonnes minutes a le rouler!!
La descente se passe sans encombres, on croise pas mal de personnes qui vont elles aussi faire l ascension, je me dis mais bande de malades rebroussez chemin tant qu il en est encore temps lol puis je repense au sommet et je me dis vous faites bien d y aller!!
Puis on prend le mini bus pour la paz, je dis aurevoir a Juancho et Tuti qui on ete formidables et sans qui je n aurai pas pu aller jusqu au bout je pense. Je dis aussi aurevoir a Erik et Dario, 2 boliviens supers sympas et marrants, 2 comiques.
Puis je retrouve mon hotel ou je me rue sous une douche bien chaude et un lit bien confortable.
Je sens que je vais m endormir dans 5 secondes, tellement fatiguee mais tellement heureuse de ce que je viens de vivre.




IMGP0262
Le glacier de l entrainement.





IMGP0275
J ai quand meme reussi a grimper 30cm lol





IMGP0280
Le groupe lors de la premiere tentative.





IMGP0285
C est parti pour le camps de base, devant le Huyana Potosi.





IMGP0291






IMGP0303






IMGP0302






IMGP0294





IMGP0307






IMGP0316






IMGP0311
Le camps de base, 5130m





IMGP0323







IMGP0319






IMGP0344
Le groupe juste avant l ascension.





IMGP0346
Juste avant que je jette l eponge.





IMG_0916
C est parti pour la 2eme tentative!! Non mais ce museau que j ai lool!!





IMGP0684
Dario, Erik, moi, Tuti et Juancho.





IMG_0853
Il est fou ceguide!!





IMG_0918
Sur le chemin du camp de base.





IMG_0921





IMG_0922
Une Cholita porteuse, quel courage!!





IMG_0924
Il est temps de prendre quelques forces!





IMG_0925
A mon tour de faire un peu de pub!





IMG_0927
Dur dur de grimper avec ce gros sac!





IMG_0928





IMGP0714





IMGP0686





IMGP0713





IMGP0689





IMGP0690
 Au camps de base pour la 2eme fois.





IMGP0709
Avec Juancho, devant le Huyana Potosi.





IMGP0691
Avec Erik





IMG_0933
Ma tete est quelque part dans ce cafouilli.





IMGP0692





IMG_0934






IMGP0697
Dans le refuge.





IMGP0700
Rate le sommet est deriere mon bonnet!





IMGP0703
Une salade de pate a 5130m ca n a pas de prix! Merci Tuti!!





IMGP0705






IMGP0706
Dans 2 seondes y a plus rien!!





IMGP0707
Deriere moi on voit le chemin vers le sommet.





IMGP0708






IMG_0938
Il faut beaucoup boire!!





IMGP0715
Le dernier repas avant l ascension: de la truite! La derniere fois que j ai mange du poisson c etait en france!





IMG_0948
Coucher de soleil sur la Cordillere Royale.





IMGP0716
Dans le dortoir, impossible de dormir a cause de tout le the que j ai bu...





IMGP0717
Avant le depart, la pression monte...





IMG_0950






IMG_0951






IMG_0953
Ca va monter comme ca pendant 6h!





IMG_0954
Sur la fameuse crete!






IMG_0956






558535_10150733911624620_674664619_9767895_1793091109_n
Je suis Juancho religieusement!





IMG_0958




IMG_0962





IMGP0765
Le sommet. 6088m!!!!!





IMGP0718






IMGP0752
Suberbe lever de soleil.





IMGP0781






IMGP0731
Une partie de la Cordillere Royale.





IMGP0728





IMGP0733
Au loin le lac Titicaca.





IMGP0756
Dario et moi.





IMGP0724




IMG_0963





IMG_0969






IMGP0744





IMG_0964






IMGP0739






IMGP0727






IMGP0763






IMGP0743






IMG_0970






IMG_0975






IMG_0979
Sur la crete au retour





IMG_0981






IMG_0983






IMG_0982






IMG_0984
Faut pas tomber!!





IMG_0985






IMG_0986






IMG_0980






IMGP0806





IMG_0990





IMG_0991





IMG_1005






IMG_0994





IMG_0998





IMG_1008
De retour au refuge





IMG_1012





IMGP0782
La montagne que j ai escaladee! Il y a des anciennes mines.





IMGP0785
Le cimetiere des mineurs.





IMGP0792
Ces couleurs ne sont pas naturelles et proviennent des mineraux des mines.





IMGP0799








IMGP0803J etais tout en haut!

5 commentaires:

Aude a dit…

Salut ! Je suis tombée sur ton blog par hasard, et là je dois dire que cet article m'a scotché à mon écran ! Hyper intense ! Tu peux être vraiment fière de toi, ça devait être exceptionnel ! Et les photos sont splendides ! Repose toi bien et continue de nous faire voyager !

Aude de www.unpeuplusloin.fr

Anonyme a dit…

salut
je suis le pote a audrey de marseille, je pars aussi faire lle tour du monde ds 1 semaines, jai été happé par ton histoire et cette ascension que je pense vais tenter, merci pour ce récit, tu as un courage formidable de faire ca seule , gros repect vraiment !!!! SALUDOS
Jérome

Anonyme a dit…

hello virginie,
j'ai découvert moi aussi ton blog par hasard, il y a déjà un an, j'avais adoré tes récits de tes précédents voyages et tes photos magnifiques. je suis admirative de ton nouveau défi! et de cette magnifique ascension!! bravo pour tes commentaires et tes si belles photos. hâte de découvrir la suite de ton périple. te souhaite une bonne suite. isabelle

Xavier Van a dit…

Bravo pour ce sommet et ce récit très sympa.
Je suis ton périple depuis Marseille (un collègue de ton copain de la CMA CGM).
Fait nous partager ton voyage.
Xavier

Anonyme a dit…

Salut Virginie,

Permets-nous de t'écrire. Se balladant sur des blogs de voyages, nous désirions retrouver des personnes qui auraient, comme nous, participer à l'ascension du Huayna Potosi. Nous sommes un couple provenant de Haute-Savoie et la montagne est l'une de nos passions. Les voyages aussi!
Nous venons de rentrer d'un voyage de 3 ans et c'est très plaisant de flâner sur des blogs où les expériences sont similaires mais différentes à la fois. Ton blog est très beau, continue car nous savons que c'est beaucoup de travail (www.thepatouilstrip.skyrock.com est notre blog Nlle Zélande/Australie).
Nous t'écrivons car contrairement à toi nous n'avons pas eu la chance d'avoir de si jolies photos de l'ascension du Potosi et nous souhaiterions te demander l'envoie de quelques photos, essentiellement de la crête. Bien entendu si tu ne désires pas les partager ou les envoyer, nous comprendrions complètement et utiliserons ton blog pour les montrer à nos amis. Mais si tu avais l'envie et la possibilité de nous en envoyer quelques unes afin de se remémorer ce très difficile passage, nous en serions super heureux. Nous n'avons pas grand chose à t'offrir en retour à part du soutien dans ton voyage....et des infos si certaines de tes destinations futures font partie des notres. Hésite pas à nous contacter sur jennifer.pisteur@gmail.com
Nous te remercions d'avance.
Bonne route
Jennifer & Yanick