Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

jeudi 3 juillet 2014

Le monastere de Langmusi et le sky burial.

Apres avoir visite le monastere de Lambrang je veux aller plus au sud, dans une autre petite ville monastique, Langmusi.
Je suis bien decidee a faire du stop! Pour prendre des forces je vais manger ma super soupe tibetaine des bon matin. Dans la cantine bonde je m'assoie a une table occupee par des touristes chinois. La nana parle un peu anglais, et elle me dit qu'ils vont au meme endroit que moi, et qu'ils ont une place dans leur voiture!! C'est fou quand meme, j'ai meme pas eu a rotir au soleil sur la route en attendant q'une ame charitable s'arrete, rien qu'en prenant le petit dej j'ai trouve quelqun. C'est trop facile, c'est meme pas marrant.
Je ne me rappelle plus de leur prenom, il y avait donc une nana avec son copain, un amis et le petit frere de ce dernier. Elle me dit qu'elle a 30 ans et que pour sa famille c'est un peu la honte qu'elle ne soit pas encore mariee. Ils lui mettent la pression pour qu'elle se marie mais elle ne veux pas car son copain n'est pas financierement stable, et le probleme c'est que elle habite a Pekin et lui a Sanghai, et elle ne veut pas demenager car elle a un bon boulo. Mais elle est amoureuse, alors elle ne sait pas trop comment elle va faire, elle vit un peu ou jour le jour. Ils se voient 2 ou 3 fois par ans. pour les vacances. Dans la voiture ils me gavent de snaks degeulasses, des trucs hyper sucres verts fluo, des saucisses sous vide (en chine ils mangent plein de trucs sous vide: saucisse, cuisse de poulet, oeuf...) bref des trucs pas tres sain pour la sante! Et ils vont pas s'arreter de manger ces cochonneries pendant tout le trajet. Tu m'etonne que le petit jeune soit obese!!
Le village de Langmusi en soi n'est pas terrible. Plein de batiments en construction, des bus de touristes qui crachent de la fumee en discontinue, des hordes de touristes chinois qui hurlent pour parler... Pas vraiment mon truc quoi! Par contre la nature environnante est magnifique.
C'est a Langmusi que j'ai appris l'existence du sky burial, littéralement enterrement celeste. 
Qu'est ce que c'est? C'est un rite funeraire tibetain. En gros dans la religion bouddhiste le corps humain n'est qu'une enveloppe charnelle qui n'a aucune importance. Seul l'ame est importante. 
Quand une personne meure l'ame s'envole et va se reincarner un quelqu'un ou quelque chose d'autre. Il ne reste plus que cette coquille vide qu'est la depouille du defunt. 
Du coup ils vont remettre le corps a la nature, dans un acte de generosite. Et la nature dans ce cas la prend la forme de...vautours! Dans la religion tibetaine les vautours sont consideres comme des Dakinis, l'equivalent de nos anges. C'est donc un tres grand acte de generosite pour la famille du defunt et ce dernier d'offrir son corps aux vautours. Ce don du corps est considere comme virtueuse car cela sauve la vie de beaucoup d'animaux que les vautours auraient captures a la place. 
Je n'ai pas eu l'occasion d'assister a une telle ceremonie. J'ai rencontre 2 voyageurs qui ont en vu une.
Le deroulement est le suivant: le defunt arrive, porte dans un linceul par la famille; tout le village est la, les moines chantent; le defunt est depose a terre, nu; les vautours arrivent, attires par la ceremonie et puis ils ont l'habitude ils savent se qui se prepare; une personne dont c'est le metier va littéralement dépecer le corps et le couper en morceaux a la hache/couteau; les morceaux du corps sont lances aux vautours; les restes du corps qui ne sont pas mangeables par les vautours sont brules...
Il y a donc un sky burial pres du monastere, tout en haut de la colline. J'y monte un matin mais il n'y a pas de ceremonie, et franchement je vois mal comment il pourrait y avoir une telle ceremonie ici avec la centaine de touristes chinois qui sont la des 7h du mat. 
Mais cependant sur le site il y a effectivement des restes humains brules au sol (crane et colonne vertebrale), ainsi que des couteaux et des haches. Et sur le sommet de la colline, non loin, il y a une bande de vautours. Ces derniers sont enooormes je n'ai jamais vu des oiseaux aussi gros. Il y a eu une ceremonie les jours precedents.

Sinon j'ai voulu faire du stop pour aller voir un truc et je suis tombee sur un mec qui travaille pour une agence de voyage. Du coup ce dernier m'a embarque dans le groupe de voyageurs dont il s'occupait, des francais, et j'ai passe la journee avec eux. On est alles dans un endroit magnifique, pas du tout touristique et gratis c'est une premiere! C'est fou comme nos plans peuvent changer en fonction des rencontres que l'on peut faire en auto-stop!





DSC02130
Le monastere de Langmusi.





DSC02128ok






DSC02174
L'endroit ou je suis allee avec le groupe de touristes francais.





DSC02136






DSC02199
Les petites cabanes sont des moulins a prieres qui tournent automatiquement avec la force du courant du mini ruisseau qui coule au sol.





DSC02127






DSC02141






DSC02121






DSC02133






DSC02126






DSC02232






DSC02118






DSC02127a



DSC02129






DSC02190






DSC02226
Les etendoirs en bois c'est pour faire seicher le blé.





DSC02099
Encore une super bonne soupe mais celle-ci m'a rendue malade pendant 3 jours!





DSC02124l






DSC02194






DSC02102






DSC02214






DSC02113






DSC02123






DSC02140






DSC02207






DSC02184






DSC02200
Moulin a priere qui tourne a la force de l'eau.





DSC02110






DSC02111






DSC02252






DSC02220






DSC02224






DSC02107






DSC02202






DSC02150
Petit cadeau trouve au fond du bol d'une soupe que j'ai englouti en 30 sec: une agraffe.





DSC02211






DSC02235

Aucun commentaire: