Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

jeudi 1 mai 2014

Ouzbekistan: Boukhara.

Apres le Turkmenistan, direction l'Ouzbekistan! J'y suis restee 3 semaines, et honnetement ce n'est pas mon pays prefere! J'ai trouve que c'etait tres artificiel par rapport a l'iran qui est encore super authentique. 
Le probleme quand on voyage longtemps c'est qu'on ne peut pas s'empecher de faire des comparaisons!
L'ouzbekistan, contrairement a ce que l'on pourrait croire, est un pays super touristique. Il y a des hordes de touristes qui voyagent avec des agences, et qui debarquent par cars entiers. 
Le soucis c'est que du coup il y a toute une activite touristique a la noix qui s'est developpee. Les bazars se sont transformes en bazars a souvenirs (pas tous heureusement); a certains endroits il y a des rues entieres de marchands de souvenirs qui nous harcelent des qu'on passe devant eux; des boutiques de souvenirs ont ete installees un peu departout, comme dans d'anciennes mosquees ou des ecoles coraniques; les mosquees et autres monuments historiques ont trop ete renoves, et ont beaucoup perdu de leur authenticite; bref dans certaines villes comme a Khiva, on se croirait a Disneyland. J'ai meme pas pris une seule photo dans cette ville alors que j'y suis restee 2 jours et qu'elle est connue dans le monde entier, c'est pour dire!Tout y est super artificiel. Mais bon c'est mon avis qui n'engage que moi. 
Les ouzbeks sont gentils mais sans plus, il a fallut renouer avec la mefiance que j'avais oublie en allant en iran. Ici en ouzbekistan il faut presque se battre pour ne pas payer 2 ou 3 fois plus que les locaux, surtout pour les transports. Je n'ai pas grand chose a dire sur ce pays, j'ai un peu la flemme d'en parler vu que je n'ai pas vraiment accroche.
Et puis il faut dire que j'avais un peu le cafard. J'ai eu la malchance d'etre a Khiva pour mon 32eme anniversaire. A part des retraites qui voyagaient en groupe il n'y avait degun, et pour couronner le tout les personnes qui m'ont souhaite mon anniversaire se comptaient sur les doigts des mains. D'une seule main meme c'est pour vous dire!! 
Et ouiiiiiii fini les dizaines de messages qui affluaient sur mon facebook le jour de mon anniv, grace au rappel qui s'affichait en haut a droite, aujourd'hui c'est l'anniversaire de machin ou de bidule... 
C'est fou je me rappelle encore du temps ou je marquait sur mon agenda les dates des anniv de mes amis. Bon ok ca remonte au college et au lycee, mais quand meme! Avant de supprimer mon facebook j'ai releve la date d'anniv de plein de gens pour la noter sur un cahier, comme au bon vieux temps! 
Mais bon ca ne m'avance a rien car je n'ai pas leur adresse email pour beaucoup, ce n'etait pas marque dans leur facebook, et beaucoup ne me l'ont pas envoye en depis de ma demande. Bref si vous lisez ces lignes et que vous etes un ancien collegue de fb ou autre, envoyez moi votre email et votre date d'anniv!! Depuis que j'ai supprime mon compte je suis litteralement sans amis lol! Enfin j'exagere, car je recois des messages de temps en temps sur hotmail, et ca fait super plaisir!! Et meme de mes supers fans, que je ne connais pas, ca fait encore plus plaiz, continuez svp!!! Et puis pour mon anniv les gens importants pour moi y ont pense, c'est le principal. Et je suis vraiment contente d'avoir quitte facebook, quelle plaie en moins ce truc!



DSC07143
Mosquee a Boukhara.





DSC07271






DSC07228






DSC07229






DSC07242






DSC07107






DSC07238






DSC07278






DSC07155






DSC07217






DSC07091






DSC07237






DSC07214






DSC07236






DSC07101






DSC07147






DSC07185






DSC07187






DSC07247






DSC07239






DSC07193






DSC07207






DSC07209






DSC07244






DSC07248
Un truc que j'ai adore en ouzbekistan: la bouffe! Ici c'est un plov, du riz avec des legumes et de la viande de mouton, cuisinee avec de la graisse de mouton il me semble. Quand ca ne baigne pas dans la graisse c'est super bon!





DSC07279
Raviolis geantes avec de la viande de mouton.





DSC07281
Mes riavolis et moi.





DSC07263






DSC07283
Une autre specialite ouzbek.





DSC07273

Aucun commentaire: