Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

vendredi 26 avril 2013

Bienvenue au Laos!

Apres quelques temps de silence, me revoila! Je suis desolee d avoir ete absente aussi longtemps, mais j ai une tres bonne excuse. J ai ete malade! J ai ete touchee par une flemingite aigue carabinee! Impossible de mettre le blog a jour tellement j avais la flemme.
Je pense aussi que j ai fait une overdose de ce blog. Beaucoup de boulot, toutes les photos a telecharger sur flickr puis a mettre sur le blog puis ma vie a raconter,  passer mon temps a m arracher les cheveux avec des connections wifi quelque peu bancales... Ca m a un peu gave j avoue! Bon bref je viens de m epiler le poil de 15cm qui m avait pousse dans la main et je me remets au travail! Merci pour tout ceux qui se sont inquietes pour moi et qui pensaient que quelque chose de grave m etait arrive, vos messages m ont touches car ca fait plaisir de voir que j ai un petit fan club qui suit le blog assidument. Et puis pour ma defense, le laos c est pas trop ca niveau internet.
 
Bref! Que s est il passe depuis tout ce temps?? J ai passe presque 35 jours INOUBLIABLES au Laos, une petite semaine tres sympa au Cambodge, et a l heure ou j ecris ces lignes je suis au sud de la Thailande, pays dont je ne raffole decidement pas. Pour vous raconter nos aventures je vais essayer de me servir de ma memoire de poisson rouge, autant vous dire que c est pas gagne.
Apres notre soiree memorable a Chiang Mai en thailande ou on s est fait jetees comme des poissons pourris de la guest house a cause du Jungle Speed, nous prenons un bus le lendemain pour le Laos. Une dizaine d heures de bus plus tard nous arrivons a la frontiere et traversons le fameux fleuve du Mekong.
Premier contact avec le pays tres positif. La petite ville de Houeisai est tres sympa, les habitants adorables. Le mekong est gigantesque, il nous accompagnera tout au long de ce mois au Laos.
Nous assistons a notre premier coucher de soleil laotien depuis le temple de Chome Khaou  Manirath, tout en haut d une colline apres avoir grimpe un escalier d une centaine de metres. Depuis la haut la vue englobe tout le mekong et l arriere pays.
Premiers contacts avec les moines, drapes de leur toges orange. Le laos est le pays du boudha, dont c est la principale religion, des temples, des moines... On en a bouffe pendant un mois mais je ne m en suis pas lassee!
Premiere decouverte: le Laos est communiste. Des drapeaux communistes flottent un peu partout. C  est un pays au regime de parti unique, et l opposition n est pas toleree. Meme si des non communistes participent au gouvernement, ils doivent enteriner les decisions du parti.
La population est de 6,7 millions d habitants; c est un des pays les plus pauvres de la planete.
Le lendemain soir nous prenons un bus de nuit, direction Luang Prabang, plus au sud. Le trajet fut memorable!! La route est completement defoncee, on roule sur une petite route de campagne en bus, avec des milliards de nids de poules, un chauffeur qui conduit comme un malade et qui se croit au rallye, qui double dans les virages... Impossible de trouver le sommeil, ma tete tape contre la vitre a chaque fois que je commence a m assoupir... Je finis quand meme par m endormir une fois qu on arrive sur la route goudronnee, mais 1h plus tard on arrive a Luang Prabang. On arrive donc a l aurore, on sort du bus comme 2 zombies en quete de chair fraiche, ou plutot de sommeil frais. 
Apres avoir termine notre nuit a la guest house nous partons visiter la ville. Luang Prabang a ete classee au patrimoine mondial de l unesco en 1995, car elle est chargee d histoire, de monuments et de temples. Nous allons passer le reste de la journee a flanner dans les temples et au bord du mekong, a observer les laotiens vaquer a leurs occupations. On traverse le fleuve pour aller de l autre cote, histoire de grimper tout en haut d une colline d ou la vue embrasse tous les environs. Puis le soir nous grimpons sur le mont Phousi pour assister au coucher de soleil. Magnifique!
Le lendemain matin nous nous levons aux aurores pour aller voir un rite immuable: le reras (aumone) des bonzes (moines). Tous les matins, au lever du soleil, des dizaines de bonzes sortent de leur monastere enveloppes  dans  leur robe orange et marchent dans les rues de la ville envahies par les brumes matinales.  Ils vont mendier leur nourriture, comme l avait fait le Boudha autrefois. Ils passent devant les habitants ageunouilles (on doit toujours etre plus bas devant un moine) qui leur glissent une boule de riz gluant ou des fruits dans une boite qu ils ont attache en bandouillere. Ce rite illustre bien l importance de la dimension spirituelle qu il regne au laos, bien plus que dans tous les autres pays bouddhistes que j ai visite je trouve. Malheureusement c est devenu une attraction touristique et tous les matins des convois de touristes convergent vers la rue principale pour flashouiller les moines qui font l aumone... Certains touristes n ont aucun respect et ne se genent pas pour se placer dans des endroits qui genent l aumone, tout ca pour faire un cliche. On voit bien que certains moines sont genes par les dizaines d appareils photos qui les attendent au passage, et qu ils sont mal a l aise. A cause de cette situation, certains parlent d un possible abandon du rite dans la rue principale. Encore un autre exemple des ravages du tourisme! Apres je ne peux pas trop parler car apres tout je suis moi meme une touriste. Mais j essaie de me tenir un peu en retrait pour faire mes photos, pas comme ces touristes qui flashouille les moines a 2 cm!!!
Puis nous prenons la direction de l embarcadere afin d aller visiter les fameuses grottes de Pak Ou. Elles sont situes en amont du mekong , a environ 1h30 de bateau. Il s agit d une falaise abrupte, trouee a plusieurs endroits. Dans les grottes il y a des centaines de boudhas de toutes tailles. C est un lieu de pelerinage qui fut longtemps habite par des ermites. Bon c etait sympa, mais les grottes ne cassaient pas 3 pattes a un canard. Ce qui m a surtout plu c est le trajet en bateau sur le mekong. Les paysages etaient magnifiques, et on pouvait observer les habitants faire leur train train quotidien.
Le dernier truc qu on a fait la bas c est d aller visiter la cascade de Tad Kouang Si. Pour y aller, on hesite. Est ce qu on y va en tuk tuk ou bien est ce qu on loue un scooter??? Grave dilemme, etant donne que ni Camille ni moi n avons deja fait du scooter dans notre vie. Mais on a tres envie d essayer, car c est synonyme de liberte. Mais c est aussi synonyme d accident et de viandade sur le bitume asiatique!
En effet je ne compte plus le nombre de voyageurs que j ai rencontre et qui etaient couverts de bandages suite a un accident de scoot. Ca donne pas du tout envie et ca fait reflechir!
Mais finalement on se lance. C est pas un scooter a la noix qui va faire peur a nini et a cam non mais!!!!
Notre bete de course arrive, le mec nous explique brievement le fonctionnement. Bon a premiere vue, ca n a pas l air tres complique! Un truc pour accelerer, un truc pour freiner. Ca devrait le faire pour mon cerveau. Je met le casque, j enfourche la becane, j appuie sur l accelerateur... Bon comme je ne sais pas gerer ce dernier je manque de faire un vol plane et de m ecraser comme une merde sur le bitume. Mais apres quelques minutes ca va deja mieux et je me sens d attaque. En voiture Simone!!!
Bon pour quitter la ville c etait un peu chaud patate, mais des qu on est sur la route de campagne c etait beaucoup plus simple et j ose meme des pointes jusqu a 40, voir 50 kmh!!! Oui oui!!!! Je ne le sais pas encore mais quelques jours plus tard on fera 400km sur 3 jours, sur des pistes au fin fond du laos, en roulant cheveux aux vents a 80km!
Franchement c est pas dangereux. Bien sur il faut faire gaffe mais les laotiens ne roulent pas comme des malades, quand ils doublent ils le font en laissant plein d espace. Les voitures vont un peu vite ok mais les autres usagers (moto, tracteurs...), et ils sont majoritaires roulent tranquillou.
Par contre je ne sais pas si je ferai la meme chose en thailande (apparement c est beaucoup plus dangereux et on roule a gauche), et au vietnam ou j ai entendu que le scoot la bas etait aussi risque que sauter d un avion sans parachute. Mais bon peut etre que je me trompe, apres tout il y a aussi un facteur chance qu on ne peut pas controler.
Bref on arrive aux chutes en un morceau et toutes fieres de nous.
Les chutes sont vraiment magnifiques. Il y a plein de piscines naturelles bleues turquoises, qui donnent vraiment envie de se jetter dedans. Sauf que l eau est a -10 degres, et moi en frileuse que je suis je n ai pas le courage de m y jetter. Camille par contre s en donne a coeur joie, elle adore nager et des qu il y a de l eau elle s y jette en moins de temps qu il ne faut pour le dire!
 
 
               
IMG_6821
 Premier coucher de soleil laotien, a Houeisai, petite ville a la frontiere entre la thailande et le laos.
 
 
 
 
 
IMG_7066
 


 
 
IMG_7063
 Coucher de soleil sur le Mekong.
 
 
 
 
 
IMG_6786
 Detail d un temple.
 
 
 
 
 
IMG_6822
 
 
 
 
 
 
IMG_6792
 Sur les bords du mekong.
 
 
 
 
IMG_6793
 
 
 
 
 
IMG_6809
 
 
 
 
 
 
IMG_6817
 
 
 
 
 
 
IMG_6789
 
 
 
 
 
 
IMG_6787
 
 
 
 
 
 
 
IMG_6794
 
 
 
 
 
 
IMG_6805
 
 
 
 
 
 
IMG_6796
 
 
 
 
 
 
 
IMG_6808
 
 
 
 
 
 
IMG_6797
 
 
 
 
 
 
IMG_6798
 Sur le bac lors de la traversee du mekong.
 
 
 
 
IMG_6801
 
 
 
 
 
 
IMG_6804
 
 
 
 
 
 
IMG_6802
 
 
 
 
 
IMG_6803
 
 
 
 
 
IMG_6811
 
 
 
 
 
IMG_6812
 
 
 
 
 
IMG_6815
 
 
 
 
 
IMG_6816
 
 
 
 
 
IMG_6828
 
 
 
 
 
IMG_6829
 
 
 
 
 
 
IMG_7064
 
 
 
 
 
IMG_7061
Y a plein de trucs a manger a Luang Prabang. 
 
 
 
 
IMG_7060
 
 
 
 
 
IMG_7074
 
 
 
 
 
IMG_7076
 Le marche du soir de Luang Prabang... No coment!
 
 
 
 
IMG_7067
 
 
 
 
 
IMG_7077
 Attention danger!
 
 
 
 
IMG_7078
 
 
 
 
 
IMG_6830
 
 
 
 
IMG_6831
 
 
 
 
 
IMG_6832
 
 
 
 
 
IMG_6775
 Un temple a Luang Prabang avec le marche du soir.
 
 
 
 
IMG_6766
 Coucher de soleil depuis le mont Phousi.
 
 
 
 
IMG_6768
 
 
 
 
 
IMG_6779
 
 
 
 
 
IMG_6785
 
 
 
 
 
 
 
 
IMG_6750
L aumone des moines. 




 
 





 
IMG_6748
 
 
 
 
 
IMG_6747
 
 
 
 
 
IMG_6754



 
 
 



 
 
IMG_6757
 
 
 
 
 
IMG_6758
 
 
 
 
 
IMG_6746
 
 
 
 
 
IMG_6753
 
 
 
 
 
IMG_6759
 Sur le mekong, en allant aux grottes de Pak Ou.
 
 
 
 
IMG_6761
Station essence sur le mekong! 
 
 
 
 
IMG_6760
 
 
 
 
 
IMG_6743
 Un autre temple, dans un village avant les grottes.
 
 
 
 
IMG_6763
 
 
 
 
 
IMG_6764
 
 
 
 
 
IMG_6744
 
 
 
 
 
IMG_6710
 Arrivee aux grottes.
 
 
 
 
IMG_6711
 
 
 
 
 
IMG_6718
 
 
 
 
 
IMG_6721
 
 
 
 
 
IMG_6720
 
 
 
 
 
IMG_6719
 
 
 
 
 
IMG_6726
 
 
 
 
 
IMG_6724
 
 
 
 
 
IMG_6729
 Les boudhas de la grotte de Pak Ou.
 
 
 
 
IMG_6728
 
 
 
 
 
IMG_6734
 
 
 
 
 
IMG_6730
 
 
 
 
 
IMG_6731
 
 
 
 
 
IMG_6740
 
 
 
 
 
IMG_6833
 
 
 
 
 
IMG_6659
 Les cascades de Tad Kouang Si.
 
 
 
 
IMG_6694
 
 
 
 
 
IMG_6644
 
 
 
 
 
IMG_6643
 
 
 
 
 
IMG_6692
 
 
 
 
 
IMG_6691
 
 
 
 
 
IMG_6688
 
 
 
 
 
IMG_6627
 
 
 
 
 
IMG_6698
 
 
 
 
 
IMG_6633
 
 
 
 
 
IMG_6645
 
 
 
 
 
IMG_6630
 
 
 
 
 
IMG_6635
 
 
 
 
 
IMG_6639
 
 
 
 
 
IMG_6686
 Tout en haut de la cascade.
 
 
 
 
IMG_6673
 
 
 
 
 
IMG_6670
Tarzan camille. 
 
 
 
 
IMG_6679
 
 
 
 
 
IMG_6653
 
 
 
 
 
IMG_6661
 
 
 
 
IMG_6662
 
 
 
 
 
IMG_6671
 
 
 
 
 

Aucun commentaire: