Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

lundi 16 avril 2012

Le trek du chemin des Incas del Choro et Coroico.

Je reviens a peine du trek del Choro, et je me suis RE-GA-LEE!! Waoo j en ai pris plein les yeux, c etait que du bonheur!! Le trek del Choro c est un chemin d une 5o aine de km qui commence au col de la Cumbre, a 70km de La Paz et qui se termine a El Chairo, un minuscule pueblo dans les Yungas. Cette region ce situe a 3h de route au nord est de La Paz, et c est ici que les Andes rencontrent l Amazonie.
Le chemin debute a une altitude de 4980m, avec des paysages de montagnes et de pics enneiges dans un froid polaire et se termine a une altitude de 1300m, dans la moiteur de la foret semi tropicale!
El Choro c est avant tout un ancien chemin que les Incas utilisaient pour rallier les 2 regions. Il y a quelques ruines le long de la route, ce qui rend le chemin encore plus interressant.
Le trek se fait sur 3 jours; comme je voyage toute seule je ne prends pas le risque de le faire en solo, meme si le chemin est plutot bien indique. Du coup je prends un guide dans une agence a La Paz. Christina est interressee et se decide a venir avec moi.
Dimanche matin donc depart pour le trek!
On arrive a 8h30 a l agence, et nous faisons connaissance avec notre guide; il s apelle Fabricio, il est guide depuis 8ans. Puis nous prenons un taxis jusqu au col de la Cumbre, la ou nous avons commence la descente de la route la plus dangeureuse du monde la veille.
On s arrete un peu apres la maison du garde et on commence la monte jusqu en haut du col. Ca grimpe dur, le trek commence fort!!! Une fois arrivee en haut je reprends mon souffle et j admire la vue magnifique qui s offre a moi...
Nonnn c est pas vrai, en fait malheureusement il n y a pas grand chose a voir car la meteo n est pas du tout avec nous!! Le paysage est completement cache par les nuages, mais bon que voulez vous c est comme ca c est la nature... Fabricio nous dit que c est tres souvent comme ca au col de la Cumbre...
Nous allons marcher environ 7h, dans la brume et les nuages. Mais curieusement je ne suis pas trop decue car ce temps ajoute vraiment quelque chose de mysterieux a la rando... Nous passons devant des ruines incas perdues dans le brouillard; nous descendons de la montagne sur un chemin pave par les incas et nous arrivons dans une vallee embrumee ou paissent des centaines de lamas, des moutons... Nous croisons des eleveurs de lamas avec leur troupeau; nous traversons de minuscules villages ou les enfants viennent a notre rencontre, ou les paysans curieux viennent nous parler, tous debordant de gentilesse...
Bien sur avec un beau soleil tout cela aurai ete grandiose mais du coup on se plonge vraiment dans l atmosphere des anciens incas et on imagine presque ces derniers marchant dans la brume avec leurs lamas...
Le soleil pointe quand meme le bout de son nez de temps en temps et nous devoile de magnifiques paysages de plaines ou se faufile une riviere, entouree de collines que l on peut distinguer en depis du brouillard.
Apres avoir marche environ 7h on arrive au camping de Challapampa, a 2825m d altitude. Bien entendu c est tres sparciate, on est loin de tout... Il y a 2 ou 3 petites maisons pour les gens qui vivent ici a l annee, un grand abris sous lequel on plante les tentes, un autre pour manger...
A peine arrive Fabricio monte notre tente, en 3 min c est fait! Puis il va nous preparer a manger. Je lui demande ce que je peux faire pour l aider, il me dit rien du tout, c est moi qui fait tout, c est mon job! Il nous installe un 4h digne de ce nom, puis il nous concocte un diner meilleur qu au resto, avec une soupe et des spaghettis a la bolognaise... C est la premiere fois que je prends un guide pour un trek et je pensais que je devais quand meme mettre la main a la patte!! Et bien non, je ne sais pas si ca se passe comme ca pour tous les treks en tout cas Fabricio ne veut rien qu on fasse, j ai beau avoir insiste rien n y fait. Ca me gene un peu mais bon tant pis!
Je me motive aussi pour aller me debarbouiller dans la riviere, un bon coup de savon apres avoir marche toute la journee dans la boue ca n a pas de prix! Bon par contre l eau est bien sur completement gelee mais je mets mon cerveau en mode off et ca passe comme une lettre a la poste.
Dans la journee on a rencontre un couple de francais qui vient de Bretagne, Marie et Regis. Ils font un tour du monde comme moi; on se retrouve pour le diner c est sympa.
Ce qui est moins sympa c est le trek pour Christina, elle n a pas de bonnes chaussures de rando, juste des baskets qui sont trempes 5min apres le debut du trek, a cause de la boue qui innonde le chemin. Du coup elle commence a se plaindre, a faire un peu la gueule... Je commence a avoir l impression qu elle s est lancee dans ce trek comme ca, un peu en touriste alors qu elle n a pas l air tres sportive... Super quoi!
Le soir j assiste a la tombee de la nuit sur le camping, la penombre envahit peu a peu les lieux dans un silence qui n est trouble que par le bruit de la nature et de la riviere...
Le deuxieme jour on se met en route vers 9h apres avoir pris un excellent petit dej concocte par Fabricio. Et heureusement car autant le premier jour ce n etait pratiquement que de la descente et donc assez facile, autant le 2eme jour est beaucoup plus difficile, avec des deniveles a faire cracher un ou deux poumons de la cage thoracique!!
Le dieu de la meteo est desormais avec nous: un grand soleil nous permet enfin de pouvoir profiter des paysages, grandioses. On est desormais bel et bien dans la foret tropicale, c est vraiment magnifique. Des centaines de papillons volent sur le chemin; j appercois des colibris, trop rapides pour etre pris en photo bien sur! Il y a aussi plein de lamas qui bloquent le chemin. Pour passer il faut etre patient et attendre que ces messieurs veulent bien se pousser, ou alors il faut se frayer un passage dans les buissons. Pas trop le choix car de l autre cote il y a le vide!
On va aussi croiser des paysans boliviens qui marchent le long du chemin avec de la marchandise sur leur lamas; il y a des femmes qui portent leur bebe sur leur dos, dont un nourrisson qui ne doit pas avoir plus d une semaine! Le chemin est aussi parceme de ponts en bois dont on se demande s ils vont bien tenir le coup lors de notre passage!
On arrive a un point de vue qui s apelle Bella Vista, et pour cause la vue est effectivement magnifique: des collines de foret tropicales a perte de vue... On prend ici notre dejeuner concocte par notre guide/cuisto au top, puis on continue en direction du camping ou l on va passer la 2eme nuit. Le chemin serpente le long des collines, tanto on descend tout tanto bien sur il faut tout remonter sur la colline suivante! Avec un chemin super glissant, c est vraiment etonnant que je ne me sois pas fait une cheville!
On s arrete un peu de temps en temps histoire de faire une pause dans l enfer de la jungle, enfin pour Christina c est l enfer pour moi ici c est le paradis, elle commence a pleurer etc... J essaie de l encourager mais elle n est pas tres avenante et ne veut pas parler, tant pis je n insiste pas.
On amorce une derniere montee et on arrive au camping San Francisco, un campemant encore plus spartiate que la veille. Mais la vue est encore plus magnifique...
Il y a plein de bananier et autres plantes tropicales. Je me casse le ventre avec le diner prepare par Fabricio et j admire le coucher de soleil sur les lieux. C est fou comme les nuages arrivent vite, en 30 secondes ils recouvrent les lieux; j ai vraiment l impression d etre au fin fond de la jungle. Ca me fait penser que j ai vraiment trop hate d etre en Amazonie, j y serai dans quelques semaines et je suis sure que je vais adorer!!
Le lendemain matin je me leve vers 5h30, on doit partir a 7h car c est la derniere journee de trek et une longue route nous attend. J assiste alors a un lever de soleil sur la jungle qui se passe de commentaires...
La foret baigne dans les nuages, ce qui donne cette atmosphere que je commence vraiment a adorer. Puis le soleil commence a se lever et les nuages partent peu a peu, rechauffes par ce dernier. Quel spectacle!! On se met en route a 7h donc, il commence deja a faire chaud. Dire que 2 jours plus tot on se pelait de froid! La derniere journee n est pas de tout repos, bien au contraire on enchaine les denivelles qui coupent mes jambent et mon souffle!
On depassent des minuscules villages, la vegetation change encore et les collines se denudent peu a peu de leur foret. La chaleur et la moiteur sont ecrasantes!
Puis on amorce la derniere descente, tres rude pour les genoux comme pour le reste du parcours d ailleurs. Christina n en peux plus, en plus elle n a plus d eau alors je lui donne le reste de ma bouteille dans pis je vais faire le chameau mais elle en a plus besoin que moi car je sens qu elle est a 2 doigts de peter un cable...
Enfin on arrive a Chairo, un tout petit village perdu au fin fond des Yungas habite par quelques dizaines d habitants... Ouf ca y est c est termine!!! Les trois jours de treks sont passes a une vitesse hallucinante! J ai vraiment adore le parcours, et puis ca fesait longtemps que je n avais pas marche autant ca fait du bien!!! Christina arrive 30min plus tard, en decomposition et en faisant la gueule, comme d ab lol.
Voilou, depuis Chairo on prend un mini van qui nous conduit a Coroico, un superbe village perche sur une colline des Yungas. Christina prend un bus pour rentrer a La Paz, moi je decide de rester 2 heures de plus dans cet havre de paix en plein coeur de la foret tropicale.
Le village est super sympa et la vue sur les environs est superbe, tout comme ces 3 jours de trek, qui resterons inoubliables!!
IMGP9673
Depart du chemin des incas dans la brume.

IMGP9680
On va croiser de nombreux lamas.

IMGP9685




IMGP9732
C est decide je plaque tout et je deviens bergere de lamas en Bolivie!!


IMGP9765




IMGP9761




IMGP9706
Tout au long du trek on va passer par des villages perdus...


IMGP9698



IMGP9701




IMGP9724



IMGP9717



IMGP9718



IMGP9721



IMGP9727




IMGP9729





IMGP9736




IMGP9743




IMGP9782




IMGP9789
Coucher de soleil sur le premier camping.


IMGP9794


Apres l effort rien de tel qu un bon plat de spagettis!!

IMGP9816
Christina et moi.


IMGP9812
En plein dans la foret semi tropicale!


IMGP9798
Notre tente au camping.


IMGP9800



IMGP9807



IMGP9817



IMGP9820



IMGP9844



IMGP9828



IMGP9832



IMGP9860




IMGP9864



IMGP9862




IMGP9901
Le point de vue Bela Vista.


IMGP9883




IMGP9906




IMGP9909




IMGP9913




IMGP9892




IMGP9927




IMGP9934
Les lamas qui bloquent le passage.



IMGP9938
Tu veux ma photo?!

IMGP9936



IMGP9948



IMGP9953
Les bananiers du 2eme camping


IMGP9957



IMGP9962



IMGP9965



IMGP9972



IMGP9978



IMGP9989



IMGP9987



IMGP0016



IMGP0024



IMGP0031
Lever de soleil sur la foret...



IMGP0040



IMGP0065



IMGP0060



IMGP0047




IMGP0069




IMGP0071




IMGP0072



IMGP0074



IMGP0080



IMGP0086



IMGP0098



IMGP0100



IMGP0117



IMGP0115



IMGP0123



IMGP0135
Fin du trek, merci Fabrizio!




IMGP0136



IMGP0141
L eglise de Coroico.

IMGP0144



IMGP0147




IMGP0149



IMGP0153




IMGP0156



IMGP0171



IMGP0172




IMGP0174
Les rues de Coroico.



IMGP0176
Les Yungas...



IMGP0193
La region des Yungas depuis Coroico.



IMGP0207




IMGP0209




IMGP0215
Un eboulement sur le chemin du retour...

Aucun commentaire: