Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

jeudi 20 novembre 2014

L'armee de terre cuite de Xian.

Bon allez! Je retrousse mes manches et je mets a jour le blog! 
En ce moment je suis au Japon. Apres le camping sur la grande muraille de chine je suis restee un mois en chine, puis direction Macao, Hong Kong et Tokyo. Je vais essayer de faire marcher ma memoire de poisson rouge pour vous raconter mes zaventures...
Donc apres Pekin direction Xian, une grande ville a une quinzaines d'heures de train de la capitale.
C'est reparti pour le super train chinois, avec les mollards qui volent dans tous les sens et les mecs qui fument a cote de moi! Yeahhhhhh!!
Donc je voyage toujours avec David; quand on a commence a voyage ensemble je l'ai un peu prevenu que je voyagais en mode limite clocharde, histoire de limiter les frais. 
Et donc ca veut dire que pour les trains de nuit je ne prends pas de couchette car ca coute un bras, je prends toujours le "hard seat", comprenez le siege en dur, le moins chers. Mais je lui dit que si il veut il peut se prendre une couchette, moi je prends mon siege et on se rejoint sur le quai de la gare le lendemain matin. Il me dit non non c est ok je vais prendre le siege aussi. Forcement on dort pas trop sur ces sieges, mais des fois si le siege d'a cote se libere  je peux m'allonger un peu en repliant mes jambes au maximum, comme je suis un nain de jardin ca passe et des fois je peux dormir une heure ou deux. Mais le probleme quand on s'allonge sur un siege qui n'est pas a nous c est que tant un passager nous reveille au beau milieu de la nuit pour s’asseoir a sa place numerotee... Donc on est jamais serein quoi!
Le lendemain matin on arrive completement defonces a la gare. David me dit plus jamaaaaaaiiisss je ne prendrai de hard seat, on se rejoindra sur le quai!!! Resultat il a toujours fait les trajets avec moi sur les sieges. Il est vraiment cool ce David, ca le derange pas de manger des nouilles tous les jours et de passer des nuits blanches dans le train pour payer moins chers, il est un peu comme moi!
A Xian on va faire du couchsurfing chez un chinois tres gentil, qui repond au doux nom de Adolf....
Il faut savoir qu'en chine, les gens qui parlent un peu anglais, qui ont des contacts etrangers etc, se donnent un prenom anglais. Ce dernier n'a aucune valeur officielle, c'est juste pour etre un peu a la mode ou pour que ca soit plus facile avec les etrangers de leur entourage, car il faut bien avouer que les prenoms chinois sont parfois completement imprononçables pour nous occidentaux.
Donc Adolf a choisi le prenom Adolf car un jour sur internet ou je ne sais pas ou il a vu que la signification du prenom etait "loup noble", ou un truc comme ca, il a bien aime alors il s'est auto baptise Adolf.
Moi perso ca me choque un peu. Un soir au resto j'ai essaye de lui demander d'ou ca lui etait venu, il me dit qu'il a bien aime la signification bla bla. Mais je n'ai pas ose lui demande s'il etait au courant que l'un des plus grands assassins de toute l'histoire de l'humanite avait le meme prenom avant lui. 
Il est assez eduque, je pense qu'il a du faire pas mal d'etudes, il a sa boite d'informatique ou un truc comme ca. Ca m'etonnerai qu'il ne connaisse pas l'existence de Hitler. 
Et du coup, premiere dispute avec David. Franchement je l'aime bien mais des fois je restais un peu bouche bée par rapport a certaines choses. C'est comme ca quand on voyage avec quelqu’un, on decouvre les bons et les mauvais cotes au fil du temps. Donc mister David me sort que pour lui il n'est absolument pas choquant de s'appeller Adolf, que c'est un prenom comme un autre! 
Heuuuuu pardon? Un prenom comme un autre? Je ne crois pas non! Ca l'etait peut etre avant les annees 40, mais depuis qu'un Adolf a tue des millions de personnes dans des chambres a gaz et compagnie, ca ne peut plus JAMAIS etre un prenom comme un autre! 
Je vous jure, on s'est carrement dispute. Je lui dit qu'en france personne a part un neo nazi ne voudrai appeler son fils comme ca, que ca serai peut etre refuse a l'etat civil (enfin j'en sais rien), mais que en tout cas n'importe quel francais serai choque tout comme moi d'entendre dire que adolf est un prenom normal. Il dit qu'en espagne ca ne choquerai personne. Mouais ca me semble louche. Enfin bon je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi ca m a un peu fait hallucine.
Bref passons. A Xian nous sommes alles voir la fameuse armee en terre cuite.

En 1974, en voulant creuser un puit, des paysans tombent sur d'etranges statues. Peu apres cette decouverte des fouilles vont mettre a jour un des plus fascinants ensemble archeologique de la planete. Il s'agit du mausolee de l'empereur Qin, le premier empereur de la chine reunifiee.
Il fut roi de 221 a 210 av. JC et il ordonna la construction de sa demeure pour l'au dela des son accession au trône a l age de 13 ans, de maniere a ce que son mausolee soit pret le jour venu.
Un des principaux objectifs de l'empereur Qin etait la quete de l'immortalite. Il a meme envoye de nombreux hommes et equipages chercher un pays immortel... Ces expeditions revenaient bredouilles, quand elles revenaient.
Du coup il a decide de se construire une immense necropole gardee par une armee en terre cuite, pour le proteger des attaques dans l'au dela, pour veiller sur sa derniere demeure, pour montrer sa puissance et pour continuer a regner dans l'autre monde. 
Il voulait emmener avec lui ses meilleurs guerriers pour veiller sur son repos eternel et lui faire gagner de nouvelles batailles dans l'au dela. 
En chine il etait courant de sacrifier des humains dans les tombeaux lorsque les rois mourraient. Mais peu a peu les statues en terre cuite ont remplacee les humains car la pratique des sacrifices a ete interdite en 384 avant JC, bien que le sacrifice des concubines etait toujours pratique. 
Donc ces soldats en terre cuite etaient destines a remplacer les victimes humaines. 
La construction a duree 36 ans, et quelques 700000 ouvriers et artisans ont ete necessaires pour terminer le projet colossal. Les ouvriers ayant prepare le tombeau et asssiste a l'enterrement ont ete emmures vivants dans le mausolee a la fin de la ceremonie, afin que les secrets de sa construction ne soient jamais divulgues!
C'est ainsi que plus de 8000 soldats prets a partir au combat, ont ete decouverts. 
Les statues etaient fabriquees en terre cuite, mais de 2 differente sortes.
La premiere sorte de terre est tres resistante et elle est melangee avec du sable, Elle etait utilisee pour l'elaboration de la charpente, des membres et des armures. C'est ainsi que chaque statue pese environ 200kg! La deuxieme sorte de terre est beaucoup plus fine et servait a la creation des details des armures ou de la coiffe.
Ce qui est le plus hallucinant c'est que les soldats ont TOUS des visages differents!!! Sur les 8000, il n'y en a pas 2 qui ont un visage identique! C'est fou quand meme! Les artisans ont sans doute modele les traits des veritables soldats de l'armee d'alors de l'empereur, un par un. Vous imaginez le boulo monstre! De meme, l'expression des soldats est elle aussi differente: certains sont calmes, d'autres sont en colere, ou encore prets a se battre... Leurs coiffures variaient, et certains avaeint une moustache, d'autres pas.
Tous les differents postes d'une armee sont representes: archers, officiers qui commandent (on les distingue des autres car ils sont beaucoup plus grands et leurs armures beaucoup plus riche et complexe), soldat de base, des cavaliers, des fonctionnaires et meme des acrobates... 
Ils ont meme construit des chars (130), tires par quatres chevaux (il y a 520 en tout dans le site)!
Et bien sur toute la gamme possible et imaginable d'armes, avec des milliers d’épées, d'arbaletes, des lances (en bois, seuls des fragments ont ete retrouves), des arcs...
A l'origine tous les soldats etaient peints de couleurs vives, mais qui ont disparus au fil du temps. On retrouve quand meme quelques fragments de couleurs sur certains soldats mieux conserves que d'autres.
Pour empecher l'oxydation des armes les ouvriers ont recouvert ces dernieres d'une couche d'oxyde de chrome, dont l'utilisation n'a ete decouverte en occident qu'au 18eme siecle, alors que les chinois l'utilisait donc deja en 210 avant JC!


DSC07988






IMG_2446a
Nouilles maisons.





DSC08071






IMG_2447






DSC08025






IMG_2453






DSC08023






IMG_2515
Adolf, David et moi.





DSC08020






IMG_2468






DSC07990






IMG_2516






DSC08016






IMG_2469






DSC07993






IMG_2462






DSC07995






DSC07998






DSC08004






DSC08006






DSC08009






DSC08012






IMG_2475






DSC08014






DSC08029






DSC08031






DSC08036






DSC08045
Fragments de couleur.





DSC08048
Archer agenouille.





DSC08067
A gauche les couleurs originales de la statue.





DSC08068






DSC08072






IMG_2495






DSC08054
Char et chevaux en bronze.





DSC08059






DSC08070






IMG_2377






DSC08075

1 commentaire:

Laurent a dit…

Je viens de regarder par curiosité et Adolphe (version francisée) est en effet, comme on pouvait s'y attendre, c'est un prénom des plus rare en France et ça va en décroissant. Autour de 600 par an en début des année 1900 et ça descend jusqu'à une quarantaine dans les années 50, une quinzaine dans les années 70 et pour les dernières années, on en compte tout de même 3 nés en 2007 et 3 en 2003.
Surprenant tout de même que ça ne soit pas tombé proche de zéro plus rapidement !