Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

mardi 2 octobre 2012

Borneo et les orangs outans de Semenggoh.

Apres Singapour j arrive a Borneo ou je vais passer 3 semaines avant le Nepal. J atteris a Kutching, une grand ville du nord de l ile qui est assez sympa.
Des le lendemain je prends le bus, direction la reserve des orangs outans de Semenggoh, a une heure de la ville. Il parait que c est un endroit fabuleux pour appercevoir les grands singes roux. Ici pas de cage, les orangs outans sont libre d aller et venir a leur guise, dans la nature. Donc leur observation n est pas garantie. J espere que je vais avoir de la chance!!
J arrive au centre parmis les premiers. Les singes sont nourris 2 fois par jour, a 9h et a 15h. Il parait que Semenggoh est bien moins touristique que son accolyte, le centre de Sepilok , dans l etat d a cote, le Sabah. Je me dis cool, on va pas etre une centaine car si on est nombreux les singes ne risquent pas de venir!
Je vais vite dechanter! Une foule enorme commence a se former, si bien qu a l ouverture du chemin pour nourir les singes on est dans les 150 personnes!! On marche quelques minutes et on arrive a une espece d estrade d ou l on peut appercevoir une autre estrade a une 30 aine de metres plus loin. Sur cette estrade il y a un ranger du centre qui va imiter un espece de cris de tarzan: c est le signal qui veut dire aux singes que c est l heure de manger!!
Malheureusement durant l heure qui suit aucun orang outan ne va pointer le bout de son nez... Normal, moi non plus je ne viendrai pas si il y avait 200 personnes a me mater et a me prendre en photo en train de manger mes pates!!
Apres une heure de tentative d appatage de singe le rangers nous dit qu ils ne viendront pas, et ils nous invite a revenir pour la 2eme tentative, a 15h.
Las je vais me chercher a manger dans un magasin paume a 2km de la, car je n avais pas prevu de manger sur place! Le centre est au milieu de nulle part, je me trouve une boite de sardine aux tomates et des biscuits au chocolat. J ai connu mieux mais bon c est tout ce que j ai pu trouver!
Je retourne au centre vers midi, et je commence ma longue attente, en me disant que tant ils ne viendront meme pas a 15h...
J etais en train de comater lorsque soudain je vois des branches qui bougent, droit devant moi. Ca bouge de plus en plus, des branches craquent... Impossible que ca soit un moineau quoi!! Soudain j appercois une grosse boule de poils roux: yeaaaahhhh c est des orangs outans!!!
Je cours dans tous les sens pour essayer de mieux les appercevoir mais je ne peux pas aller tres loin car le chemin est barre. Et la les singes sortent du gros des arbres pour se suspendre aux cordes qui ont ete mise la pour les primates. Du coup je les vois super bien!!
Il s agit d une mere et de son petit, un ranger me dit qu elle a 42 ans et lui 3 ans. Ils sont completement a decouvert maintenant et sont a quelques petits metres dans les arbres. Un rangers arrive et leur donne plein de trucs a manger, des bananes, une demi pasteque... Et oui comme ils ont pas mange ce matin la faim les a pousse a se montrer a midi... Pour mon plus grand bonheur!! Et le mieux c est que cette fois ci, au lieu d etre 150, je suis toute seule! Elle est pas belle la vie! Le ranger me dit it s your lucky day... Ha beh oui c est clair je te le fais pas dire!
Je vais passer les heures suivantes a les observer, a prendre des videos et photos, parfois de tres pres.
Ils sont vraiment tres impressionnants et tres agiles, c est pas des singes pour rien!
Quelques autres personnes commencent a arriver, puis tous les rangers sortent avec le talki walkie a la main. C est le branle bas de combat. En effet le male dominant du groupe, Richie, sort de la foret et il est de tres mauvaise humeur apparament. Les rangers nous font tous reculer car Richie est tres dangereux. Personne ne peux le controler, et s il charge... il ne reste plus qu a prier!
Il sort de la foret et la on est tous sur le cul: deja que les autres singes sont impressionnants alors lui il est 3 fois plus gros que les autres! Il est vraiment enorme! Je reussi a prendre une photo de lui avant que mes batteries ne me lachent, beh il faut dire que je n arrete pas de mitrailler depuis ce matin.
Les autres singes sont aussi de sortie, il y en a une bonne 20aine dans les arbres, sur les cordes, sur le sol... Un troupeau d orangs outans quoi! Vraiment une rencontre exceptionnelle!
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
IMG_2303
 
 
 
 
 
IMG_2292
 
 
 
 
 
IMG_2287
 
 
 
 
 
IMG_2333
 
 
 
 
 
IMG_2331
 
 
 
 
 
IMG_2343
 
 
 
 
 
IMG_2330
 
 
 
 
 
IMG_2288
 
 
 
 
 
IMG_2329
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
IMG_2328
 
 
 
 
 
IMG_2323
 
 
 
 
 
IMG_2327
 
 
 
 
 
IMG_2346
 
 
 
 
 
IMG_2309
 
 
 
 
 
IMG_2326
 
 
 
 
 
IMG_2325
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
IMG_2310
 
 
 
 
 
IMG_2314
 
 
 
 
 
IMG_2313
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
IMG_2297
 
 
 
 
 
IMG_2296
 
 
 
 
 
IMG_2298
 
 
 
 
 
IMG_2345
 
 
 
 
 
IMG_2295
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
IMG_2294
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
IMG_2302
 
 
 
 
 
IMG_2352
 
 
 
 
 
IMG_2351
 
 
 
 
 
IMG_2349
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
IMG_2348
 
 
 
 
 
IMG_2347
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
IMG_2340
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
IMG_2338
 
 
 
 
 
IMG_2286
 
 
 
 
 

 Video de Richie dans les arbres: il est vraiment enorme!!
 
 
 
 
IMG_2322
 
 
 
 
 
IMG_2320
 
 
 
 
 
IMG_2318
 
 
 
 
 
IMG_2317
 
 
 
 
 
IMG_2316
 
 
 
 
 
IMG_2308
 
 
 
 
 
IMG_2307
 
 
 
 
 
IMG_2289
 
 
 
 
 
IMG_2306
 
 
 
 
 
IMG_2344
 
 
 
 
 
IMG_2341
 
 
 
 
 
IMG_2301
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire: