vendredi 14 décembre 2012

Passage du col de Thorong La, 5416m!

7 novembre 9 eme jour de trek Du Tilicho hotel 4076 a Letdar 4200m

Ce matin depart a 7h30, direction le petit village de Letdar, avant dernier stop avant le fameux col de Thorong La. Ca monte dur dur puis ca redescend aussi sec. On est parti qu avec une seule bouteille d eau chacun car l eau gele la nuit a cette altitude et il faut attendre que tout se degele pour que la fontaine de l hotel donne de l eau.
Sur la route je croise un chinois et un nepalais qui crevent de soif, je leur donne un peu de mon eau en esperant que je trouverai un endroit pas loin ou je pourrai en reprendre! Bon malheureusement je suis au milieu de nul part; rien en vue. Heureusement je croise un mini ruisseau. Je casse la glace avec mes batons de marche, ce qui libere un mince filet d eau. Une pastille purifiante plus tard et c est repartit!
Au moins je ne mourrai pas de deshydratation! Sur le chemin je croise un mini village en ruine, ca fait un peu village fantome. Je croise aussi un troupeau d une espece de bouquetins nepalais. Lors de la descente la vegetation change, les arbres sont depourvus de feuilles, elles gisent sur le sol sur un parterre orange. On se croirait a l automne!
Je traverse plusieurs ponts; a un moment il faut traverser le torrent sur 2 branches avec des pierres posees dessus. Le poids de mon sac me destabilise un peu, je manque de me viander de peu, je frise le rapatriement sanitaire!
Je traverse plusieurs cours d eau completement geles, ca glisse grave! Ne jamais croire qe l on sera plus fort que la glace, on ne gagnera pas, c est sur! Un porteur qui essaie de passer en force se viande sur la glace comme une merde. Ouch! J arrive a eviter la viandade en me faufilant sur des pierres et en gardant l equilibre grace a mes batons de rando. Benis soient ils ceux la! Ils m enpechent aussi de devaler la pente en roule boule a plusieurs reprises.
On s arrete manger au village de Yak Kharta. Puis on continue jusqu a Letdar, ou on arrive en debut d aprem. Je me motive pour prendre une douche, le mec du refuge me donne un sceau d eau froide.  Bon je me pele pendant quelques minutes mais qu est ce que ca fait du bien, apres une longue journee de trek, d etre propre! Apres une petite sieste bien meritee direction la salle commune du refuge ou je me blotti contre le poele, qui fonctionne avec de la bouse de yak!

8 nouvembre, 10 eme jour de trek De Letdar 4200m a Thorang Phedi, 4450m.

Aujourd hui, journee tranquille. A peine 2h de marche pour arriver a Thorang Phedi, tout en bas du col de Thorong La que l on va monter pendant la nuit prochaine. Les paysages sont toujours aussi magnifiques. On se prend un the a la moitie du chemin. On arrive au lodge, c est plutot pas mal compte tenu de l altitude.
Il y a meme internet! Promis je n ai pas craque. Et puis a 20 roupies la minute, y a pas trop moyen! Quand on arrive il fait soleil et pas de vent. Parfait!  Je me prend un bon the et une brioche, histoire de me recompenser de mes efforts lol. Puis sieste car je n ai pas trop dormi la veille.
Apres avoir engloutti mon plat de pate a midi je monte au High Camp, a 4850m, soit 400m plus haut, c est le dernier refuge avant le col. Je monte la haut car c est bon pour l acclimatation. Ca grimpe beaucoup mais ca permet de faire un reperage pour demain matin. Une fois au high camp, je continue jusqu a un mirador d ou la vue sur toute la region est magnifique. D immenses aigles volent a quelques metres de moi. Puis je redescends. Bon cette petite excursion n etait pas bien difficile, mais demain matin, dans la nuit, le froid et avec le sac a dos, ca sera surement une autre histoire! Une fois au refuge on essaie de se mettre au chaud dans la salle commune. La nuit est tombee, et la temperature avec! Je fais le plein de pate, histoire d avoir la force pour l ascension du lendemain.
Les guides disent que l ascension se fait en 4h, une heure jusqu au high camp et 3h jusqu au col. Mouais, on verra! A table il y a une nana bizarre qui a l air d avoir la pneumonie tellement elle tousse. Bon allez si elle peut le faire, moi aussi!
Puis a 19h je me jette dans mon duvet, en me demandant a quelle sauce le col de Thorong La va  t il me manger dans quelques heures...

9 novembre 11 eme jour de trek. Thorong Phedi 4450m – col de Thorong La 5416m- Muktinath 3800m

4h, le reveil sonne. Ca y est, le jour J est enfin arrive! C est aujourd hui que l on est cense passer le col de Thorung La, a 5416m.
Ce col, tout le monde en parle. C est l etape la plus difficile du trek. Non seulement il faut grimper la haut mais ensuite il y a une descente abrupte de 1600m jusqu au village d apres, a Muktinath.
Soit une journee d une dizaine d heures de marche en tout! Nous nous mettons en route a 4h45, dans la nuit noire, eclairee seulement par les etoiles et nos lampes frontales. Il fait un froid polaire, dans les moins 15 degres. J ai tous mes habits sur moi, c est pour dire! Je vais faire le trajet jusqu au hight camp en une heure, comme prevu.
Effectivement, dans la nuit et avec le sac, c est plus pareil!! Puis a partir du high camp , c est la grande inconnue. Je suis quelque part agreablement surprise car le chemin grimpe certes, mais pas tant que ca. Ce qui me gene le plus, ce sont les effets de l altitude: le manque d oxygene se fait cruellement ressentir; je  suis essouflee comme si je venais de courir un marathon.
Le moindre pas m epuise, et je suis obligee de faire une pause toutes les 3 minutes.
Ce chemin de croix, je ne suis pas toute seule a le faire. Il y a avec moi des dizaines  et des dizaines d autres randonneurs. Certains s en sortent pas trop mal, d autres vomissent leurs tripes.  Pour l instant ca va bien, mis a part l essouflement je n ai pas d autres effets par rapport a l altitude.
Les etoiles laissent petit a petit leur place aux premiers rayons de soleil.  Je decouvre alors le paysage dans lequel je suis en train d evoluer lentement: magnifique, a l image du trek en lui meme.
Ca continue de grimper. En depis du fait que je grimpe et que donc je degage  de la chaleur, je n ai pas chaud du tout, c est pour vous dire a quel point il fait froid! Je ne sens presque plus mes doigts, alors que j ai 2 paires de gants!
A intervals reguliers, il y a des locaux avec leur chevaux qui proposent aux marcheurs de les enmener jusqu au sommet pour une sacree somme de roupies. Hors de question que je craque! Foi de nini j irai jusqu au col toute seule, avec mon gros sac a dos sur les epaules, meme si je dois ramper pour y arriver! J aurai trop honte de moi si je devais monter sur le dos d un cheval.
L ascension se fait de plus en plus penible. J avance comme un escargot, impossible d aller plus vite sous peine de faire une crise d asthme! D autant plus qu a plusieurs moments le chemin est fait d une certaine maniere qu il nous laisse imaginer que l on est enfin arrive. Et bien sur, une fois a ledit endroit, on appercoit au loin des randonneurs qui continuent de marcher... Dur dur pour le moral!!
Pour me donner du courage je pense a l ascension du Huyana Potosi, qui etait bien plus difficile. Allez courage nini, tu a vaincu cette satanee montagne en bolivie, c est pas le Thorong La qui va avoir raison de toi! Je bois beaucoup pour limiter les effets de l altitude. Je dois donc vidanger ma vessie au beau milieu du chemin. J arrive toujours a me retrouver a peu pres seule quand je vais au pipi room mais franchement je suis dans un tel etat second que meme si d autres randonneurs devant passer pres de moi alors que je suis en train de pisser, je m en foutrai completement. On est tous dans la meme galere!
Puis au bout de 3h interminables de souffrance lol tout va s enchainer tres vite: au bout d une courbe au loin je vois plein de drapeaux multicolores, comme sur la celebre photo du col. Je demande alors a un local avec son cheval s il s agit bien cette fois ci du col de Thorong La. Il me dit avec un grand sourire Yes! Welcome! Pure je me serai jette dans ses bras! Je fais encore une 50aine de metres, presque en courant tellement je suis contente d etre enfin arrivee. Les larmes me viennent aux yeux tellement j ai l impression d avoir accompli un truc enorme.
C est vrai que je suis fiere de moi quand meme! J ai fais l ascension en 4h comme prevu, et en portant mon gros sac a dos alors que 90 pourcent des gens prennent un porteur. J arrive en haut a bout de souffle, mais tellement heureuse! Nico m attend, il est arrive bien avant moi. La vue est magnifique: les drapeaux flottent avec en toile de fond les annapurnas, jusqu a la vallee aride de la riviere Kali Gandaki. Il fait un froid de canard, le vent est assez violent.
On fait des photos devant la legendaire stele qui nous felicite d etre arrives au col. On est a 5416m, rien que ca!  Apres m etre remise de mes emotions et avoir imortalise l instant, je me remet en route pour ce qui est en fait la partie du parcours la plus difficile,  mais ca je ne le sais pas encore: la descente jusqu au village de Muktinath, 1600m plus bas! 4h de pure torture, qui auront raison de mes pieds. En effet pour la montee mes ampoules ne frottent pas trop, mais pour la descente... c est une autre histoire! Chaque pas est une souffrance, et ca dure pendant 4h...
Je ne sais pas comment je vais finir le trek, je verrai bien au jour le jour, mais ca risque d etre atroce! Je change de chaussures mais ca n arrange pas vraiment les choses. Pour couronner le tout, je commence a avoir le mal de l altitude, avec un mal de tete carabine. Heureusement, je passe de 5416 a 3800m, donc c est parfait mais le mal de tete ne vas pas partir en un coup de baguette magique. Je suis tellement mal que je manque d engager un mec et son cheval pour aller au village. Puis un cheval me depasse, avec la nana qui toussait comme une malade la veille. Apparament elle n est pas tres normale, et nico m a dit qu elle a fait des gelures aux mains au col, ils ont ete obliges de lui mettre les mains dans de l eau tiede pour les lui decongeler. Bref il est hors de question que je monte sur un cheval comme elle!
Je rassemble toutes mes petites forces, j avale un advil (pas conseille car l effet anti douleur masque le mal de l altitude qui peut continuer a evoluer mais tant pis) et c est parti! Des randonneurs me depassent et me demandent si ca va. J imagine que je dois avoir l air d un zombie quand on me voit de derriere, avec ma demarche de morte vivante qui semble en souffrance a chaque fois que je pose les pieds sur le sol.
 Il faut dire que je suis un peu hagarde et je me demande vraiment ce que je fais la, en maso que je suis! La descente est interminable mais elle se deroule dans un paysage de montagnes himalayennes digne du film 7ans au tibet... Puis instant magique: au detour d un virage le village de Muktinath apparait, tronant au milieu d un paysage de folie. Je pensais avoir vu le plus beau, et bien en fait je me trompais!
Le village est plante au milieu de cultures en terrasses, nichees en bas de montagnes dont les sommets sont enfouis dans les nuages. Les yaks paissent paisiblement et ne levent meme plus les yeux pour observer les nombreux randonneurs qui passent par la.
Les versant d une petite montagne sont decores d une multitude de drapeaux multicolores tibetains, formant de veritables toiles d araignees collees le long de la paroie. Des temples parsement les lieux ici et la. J arrive dans le village, parseme d hotels et d echoppes ou les locaux esperent vendre leur artisanat aux marcheurs qui passent pas la. Je retrouve nico a l hotel, on prend un bain de soleil bien merite sur la terrace. Je me jette sur mon plat de pate qui me fera oublier les 8h de marche, un col a 5416m, une descente de 1600m interminable avec les pieds en feu et un mal de tete a me faire exploser mon cerveau. Non mais quelle journee de folie!!

Mes pates a Thorong Pedi.

La vue depuis le High Camp

Arrivee au col!!

La redescente

Le village de Muktinath

Marie Le Berre a dit…

Bonjour,
Que d'émotions en lisant ton article ! Nous partons en novembre pour le trek des annapurnas.
L'avez-vous fait seuls ou avec un guide ?
Comment étiez équipé ? Combien de couches de vêtement étaient nécessaires ?
Un grand merci pour tes conseils si tu en as.